La Sagesse vient de l'ombre
Dans les jardins de Sicile
“Ouvrir un livre d’Édith de La Héronnière, c’est se trouver d’emblée en bonne compagnie.”
- 260 pages
- 16 Illustration(s) couleurs
- Livre broché
- 12 x 18 cm
- De natura rerum
- Première publication : 05/05/2017
- Dernier tirage : 2018
- CLIL : 3640
- EAN13 : 9782252040591
- Code distributeur : 57450
Présentation
L’oeuvre littéraire d’Édith de la Héronnière a pour terreau la pratique d’un art majeur : celui de l’ « égarement ». En s’égarant, on risque bien moins de se perdre que de rencontrer. Et lorsqu’on se trouve en Sicile, ce sont les jardins qui surgissent, ahurissants d’aspect et de tons, au beau milieu des chemins titubants de chaleur.
Édith de la Héronnière nous conduit ici au coeur des mythiques jardins siciliens, ancrés dans une histoire lointaine au parfum oriental. Ces oasis, à la flore si riche en espèces, en couleurs, en odeurs, ont souvent quelque chose d’un peu fou, à l’image du labyrinthe de Donnafugata où l’on peut se perdre à jamais.
Le point commun de tous ces jardins est sans doute l’exubérance créatrice. Derrière les clôtures, la nature n’a pas seulement fait germer le génie botanique ; elle a aussi produit le génie poétique et littéraire. Car nous sommes sur les terres de Lampedusa ou de Lucio Piccolo, et dans les pas de Goethe ou de Dumas. Sous les ficus géants, pétrifiés de soleil, s’étale l’ombre de la mort avec laquelle les Siciliens ont très lentement, note après note, composé une sorte d’« hymne au silence », chantant ainsi leur singulière sagesse
Médias
La Sagesse vient de l’ombre – Dans les jardins de Sicile
Le Lorgnon mélancolique
Accéder au contenu
Presse
Ouvrir un livre d'Édith de La Héronnière, c’est se trouver d’emblée en bonne compagnie. S’y retrouveront aussi bien ceux qui aiment l’histoire, la philosophie, la poésie, la littérature… que les férus de botanique : il y a là une passion des plantes, de leur fragilité, de leur résistance qui capte l’attention ; de l’araucaria à l’agave en passant par le figuier de Barbarie et tant d’autres, les planches en couleurs de cette très belle édition font de ce livre un objet de contemplation dont on a perdu l’habitude. Il est précieux à plus d’un titre.
Étvdes - 09/01/2017
Malgré son climat et ses terres arides, la Sicile regorge de jardins étonnants, publics ou privés, que l'auteure présente avec érudition, en truffant son récit de références littéraires et d'anecdotes.
Femme actuelle - 10/04/2018
Biographies Contributeurs
Édith De La Héronnière
Édith de La Héronnière, essayiste, a publié au Mercure de France (La Ballade des pèlerins, 1993), chez Pygmalion (Vézelay, l'esprit du lieu, 2000 ; Du volcan au chaos, Journal sicilien, 2002) ainsi que chez Albin Michel (Teilhard de Chardin, une mystique de la traversée, 2003, Joë Bousquet. Une vie à corps perdu, 2006). Elle est en outre l'auteur d'un Entretien sur le Mal avec l'écrivain polonais Gustaw Herling (Seuil, 1999).