Correspondance choisie
“Un portrait de l'homme au quotidien.”
“On s'y plonge avec délices.”
- 552 pages
- Livre broché
- 13.5 x 20 cm
- Les mondes de l'art
- Parution : 23/05/2017
- CLIL : 3639
- EAN13 : 9782252040584
- Code distributeur : 57451
Traduit par : Adelin Charles Fiorato
Présentation
Couvrant soixante-huit années, la Correspondance de Michel-Ange est un document unique. Seul témoignage autobiographique conservé du Maître, elle conduit au cœur de la vie quotidienne de l'Italie du xvie siècle et raconte le destin exceptionnel de cet artisan qui atteint au statut d'artiste de génie.
À travers les lettres adressées aux membres de sa famille, à ses commanditaires ou ses banquiers, à ses entrepreneurs ou à ses aides, se dessine le portrait tout en humanité d'un Michel-Ange dépouillé des atours « célestes » que lui ont valu ses œuvres et sa notoriété. Autant que ses faiblesses, elles révèlent la fermeté de son tempérament, sa générosité, sa noblesse parfois dans les démêlés quotidiens, surtout sa fière conscience d'être un artiste sans égal.
Presse
Il se dégage de cette correspondance de l'artiste (qui s'adresse également à ses contemporains, comme Vasari ou Sebastiano del Piombo) une imparable séduction, peut-être justement parce qu'elle reste à hauteur d'homme.
Le Monde - 09/06/2017
On s'y plonge avec délices pour le seul plaisir de fréquenter à hauteur d'homme, le plus génial créateur de la Renaissance italienne.
Le Figaro hors-série - 01/05/2017
On s’y plonge avec délices pour le seul plaisir de fréquenter, à hauteur d’homme, le plus génial créateur de la Renaissance italienne.
La Figaro Hors-série : Michel-Ange, le corps et l'âme
Biographies Contributeurs
Michel-Ange
Peintre, sculpteur, poète, architecte, son œuvre nourrie par l'humanisme florentin exerça une influence décisive sur les arts (elle est en particulier à l'origine du maniérisme).
Adelin Charles Fiorato
Charles-Adelin Fiorato était professeur émérite de l'université Paris III (Sorbonne Nouvelle) et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la Renaissance. Outre les Poésies/ Rime de Michel Ange il a participé dans la « Bibliothèque italienne » à l'édition et à la traduction des Novelle de Matteo Bandello dont deux volumes ont déjà été publiés (2008 et 2009).