Servir
La vocation de l'acteur
“Un recueil passionnant.”
- 226 pages
- Livre broché
- 14 x 19 cm
- Parution : 21/03/2017
- CLIL : 3622
- EAN13 : 9782252040539
- Code distributeur : 56910
Présentation
Réflexion vivifiante sur l'art dramatique, Servir – la vocation de l'acteur se présente comme un recueil d'entretiens entre Michel Bouquet, acteur au sommet de son art, posant un regard lumineux sur notre époque et son parcours, et Gabriel Dufay, acteur et metteur en scène apportant le contrepoint de la jeunesse qui s'interroge sur le devenir du théâtre.
Ce livre explore en profondeur l'essence et les mystères du jeu, tout en nous livrant un éclairage inédit sur Michel Bouquet, témoin essentiel, qui se confie sur sa vie et sa carrière, ainsi que sur les valeurs morales et artistiques qui ont permis à sa vocation d'éclore.
Médias
Michel Bouquet : « Je suis un esprit très peu intéressant pour cette époque »
Les Trois Coups - Le Journal du Spectacle vivant
Accéder au contenu
Entretien avec Gabriel Dufay
Presse
Le recueil de leurs conversations, qui se sont déroulées entre septembre 2014 et janvier 2016, est passionnant.
L'OBS - 16/07/2017
Michel Bouquet, toujours à contre-courant et délicieusement pète-sec, nous régale.
Jérôme Garcin - 20/07/2017
Michel Bouquet est un mystique qui n'a pas besoin de la religion pour atteindre la spiritualité. C'est dans la passion d'un art auquel il se sera donné toute sa vie, qu'il aura trouvé son paradis terrestre. Et ce paradis, il nous l'offre, une fois de plus, pour en faire une part de notre bonheur à vivre, en nous sortant dela réalité pesante d'un monde qui ne connaît plus la poésie Cerise sur le gâteau, il nous donne une sacrée soif de lecture, de spectacle et qui sait, pour celles et ceux qui se plaisent à taquiner les mots, d'écriture.
Impac - 01/03/2018
Biographies Contributeurs
Gabriel Dufay
Gabriel Dufay est acteur et metteur en scène. Directeur artistique de la Compagnie Incandescence, il a mis en scène au CNSAD Simplement compliqué de Thomas Bernhard ainsi que Le Silence et Le Mensonge de Nathalie Sarraute. En n 2009, il crée Push Up de Roland Schimmelpfennig au Théâtre Vidy-Lausanne et en 2013, Ylajali, texte inédit de Jon Fosse, dont il dirige également la traduction pour l'Arche Editeur. Il joue au théâtre pour Jean-Paul Wenzel, Wajdi Mouawad, Denis Podalydès… Il a joué récemment au cinéma dans Vous n'avez encore rien vu d’Alain Resnais et a incarné pour la télévision Louis XVI dans Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi, réalisé par Thierry Binisti. En 2013, il interprète au théâtre L’Homme qui se hait d’Emmanuel Bourdieu, mis en scène par Denis Podalydès. Il a également postfacé La leçon de comédie par Michel Bouquet. Entretiens avec Jean-Jacques Vincensini (Klincksieck/Archimbaud 2010).