Trente ans de correspondance 1926-1959
- 341 pages
- Index
- Livre broché
- 13.6 x 21 cm
- Parution : 13/02/2017
- CLIL : 3639
- EAN13 : 9782252040409
- Code distributeur : 56595
Introduction et notes de : Bruce Brooks Pfeiffer
Introduction et notes de : Robert Wojtowicz
Traduit par : Lucien D'Azay
Présentation
Frank Lloyd Wright (1867-1959), le célèbre architecte et théoricien de l'architecture organique, et l'historien et critique Lewis Mumford (1895-1990) ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, comme en témoignent les quelque cent cinquante lettres qu'ils ont échangées de 1926 à 1959. Cette correspondance passionnante, clairvoyante et spirituelle, mais non dépourvue de tensions, illustre à merveille le débat intellectuel sur l'architecture américaine et internationale du xxe siècle.
C'est l'architecte, alors âgé de presque soixante ans et dans une phase difficile au milieu de sa carrière, qui prend l'initiative d'écrire au jeune critique newyorkais, tout juste trentenaire, pour le remercier de son soutien. Toujours au fait de l'évolution contemporaine de l'architecture, les deux hommes évoquent, au fil du temps, leurs œuvres respectives, leurs alliés et leurs adversaires, l'avènement du Style international et les événements politiques qui bouleversent l'Europe et les États-Unis. Ils s'opposent à la sévère orthodoxie de modernistes comme Le Corbusier et prônent tous deux un meilleur usage de l'architecture et de la technologie au profit de l'humanité et de l'environnement, un point de vue qui faisait presque exception dans le panorama architectural de l'entre-deux-guerres.
Affectueux et élogieux, Wright tient à l'approbation de Mumford et aspire à un rapport plus étroit. Plus prudent, souhaitant conserver son indépendance en tant que critique, Mumford refuse les multiples invitations de Wright à lui rendre visite dans son domaine de Taliesin, mais il n'en admire pas moins l'œuvre de l'architecte qui l'inspire. La Seconde Guerre mondiale interrompt brutalement cet échange profond et fécond, Mumford étant partisan de l'intervention des États-Unis en Europe, et Wright pacifiste et protectionniste. La correspondance ne reprendra que dix ans plus tard, à l'initiative de Wright. Une fois réconciliés, malgré leurs désaccords politiques et esthétiques, ces deux géants de la culture américaine, à la fois conservateurs et iconoclastes, multiplient les témoignages d'affection et d'admiration.
Biographies Contributeurs
Frank Lloyd Wright
Frank Lloyd Wright est considéré comme l'un des plus grands architectes du XXe siècle. La maison de la cascade est sans doute sa création la plus connue.
Bruce Brooks Pfeiffer
Bruce Brooks Pfeiffer est un ancien élève de Frank Lloyd Wright. Auteur de nombreux ouvrages sur la vie et l'œuvre de FLW, il est aujourd'hui directeur des archives, conservateur et vice-président de la Frank Lloyd Wright Foundation.
Robert Wojtowicz
Robert Wojtowicz a étudié l'histoire de l'art et s'est spécialisé dans la civilisation américaine. Il est professeur d'histoire de l'art et doyen associé de la recherche et des études supérieures du College of Arts and Letters de l'université Old Dominion, à Norfolk. Exécuteur littéraire du fonds Lewis et Sophia Mumford, il est l'auteur de Lewis Mumford and American Modernism : Eutopian Theories for Architecture and Urban Planning (1996).
Lucien D'Azay
Lucien d’Azay est né en 1966. Il est notamment l’auteur, aux Belles Lettres, d’une biographie romanesque de Thomas Chatterton, Le Faussaire et son double (2009), mais aussi de Trois excentriques anglais (2011), Keats, keepsake (2014), Ashley & Gilda (2016), Un sanctuaire à Skyros (2020) et de La Belle Anglaise. Vie de « Perdita » Robinson (2022).