L'Ambition de Vermeer
“Passionnant”
- 210 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 13.5 x 20 cm
- Les mondes de l'art
- Parution : 21/10/2016
- CLIL : 3668
- EAN13 : 9782252040331
- Code distributeur : 55413
Présentation
Pour un regard moderne, ce qui distingue Vermeer de ses contemporains, Metsu, Ter Borch ou De Hooch, est l'aura de mystère qui se dégage de ses tableaux. Ce sentiment trop bien partagé a fait fleurir une vaste littérature, qui n'est pas toujours exempte de lieux communs.
Cette qualité poétique, singulière et incontestable, fait précisément l'objet de ce livre. Mais elle n'est pas envisagée ici comme une dimension ineffable : ainsi que le suggère Daniel arasse, Vermeer a au contraire très délibérément construit le mystère de sa peinture.
À travers une analyse rapprochée des œuvres, de leur structure et de leur contenu, l'auteur montre comment la « scène d'intérieur » devient chez Vermeer une peinture de l'intimité, un « dedans du dedans », une sphère réservée et inaccessible au cœur même du monde privé. C'est cette intimité, dans son impénétrable visibilité, que peint le « sphinx de Delft ».
Notre conception de Vermeer se trouve ainsi complètement renouvelée : on perçoit que la poétique propre de ses œuvres est inséparable de son ambition de peintre. Pour l'historien, cette ambition n'est pas sans relation avec le catholicisme de Vermeer, avec sa foi dans la puissance de l'image peinte à incorporer une mystérieuse présence.
Médias
L'(in)visible de Vermeer en six tableaux
France culture
Accéder au contenu
Presse
L'Ambition de Vermeer, un livre de 1993 toujours à lire ou à relire.
Philippe Lançon - 10/03/2017
Biographies Contributeurs
Daniel Arasse
Auteur d'ouvrages remarquables, dont le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture qui l'a fait connaître du grand public, l'historien de l'art Daniel Arasse (1944-2003) a plus particulièrement étudié la peinture de la Renaissance italienne. Il s'est singularisé par sa démarche consistant à examiner les œuvres au plus près du geste créateur, le détail permettant à la fois de comprendre le processus de représentation adopté par le peintre et d'analyser la perception du spectateur.