Karl Marx
Essai de biographie intellectuelle
- LXVI + 391 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 14 x 22.5 cm
- Critique de la politique
- Parution : 21/10/2016
- CLIL : 3126
- EAN13 : 9782252040300
- Code distributeur : 55442
Préface de : Louis Janover
Présentation
En 1957, lors de la parution de Karl Marx, essai de biographie intellectuelle, Maximilien Rubel a présenté un Marx « tel qu'en lui-même », à l'opposé du Marx tel qu'il avait été composé par les différents marxismes d'État ou de parti. Ce Marx inédit, singulier, qui, selon Karl Korsch, apparaît comme un penseur de l'émancipation parmi d'autres, et non plus comme le père fondateur d'une doctrine à vocation mondiale. Un Marx auteur d'une œuvre de pensée avec ses difficultés, ses éventuelles contradictions, mais aussi l'exigence d'une émancipation radicale, de sorte qu'il pouvait devenir, comme M. Rubel l'a montré, le critique le plus virulent de ce qui portait le nom de marxisme. Le lecteur d'aujourd'hui peut être d'autant mieux aux écoutes de l'œuvre de M. Rubel que l'effondrement de l'URSS et des régimes satellites prétendument socialistes a eu pour effet paradoxal de nous rendre un Marx débarrassé des concrétions idéologiques qui avaient dressé un véritable écran entre lui et nous. Cette réédition inaugure le temps d'une explication avec Marx. À la lecture de M. Rubel naissent des questions ouvertes : peut-on voir dans Marx l'auteur d'une sociologie ? N'est-il pas plutôt l'initiateur d'une critique sociale qui va jusqu'aux racines, ou bien d'une théorie critique de la société ? Comment convient-il de penser ici et maintenant l'articulation entre sociologie et éthique ?
Comme le montre dans sa préface Louis Janover, le collaborateur de M. Rubel, cette biographie intellectuelle est la source étonnamment féconde de toute une œuvre qui s'est déployée dans des directions multiples, pour laisser apparaître les différentes facettes de Marx : les Pages choisies pour une éthique socialiste qui datent de 1948 avec l'introduction de M. Rubel à « une éthique marxienne », Marx critique du marxisme, les Études de marxologie et les quatre tomes de l'édition incomparable de Marx dans la Pléiade, travail où se mêlent érudition et désir d'émancipation, adressé au seul public qui importe : « L'humanité pensante qui est opprimée et l'humanité souffrante qui pense. »
Biographies Contributeurs
Maximilien Rubel
Maximilien Rubel est né en 1905 à Czernowitz, ville alors austro-hongroise, devenue en 1919 roumaine, cédée à l'URSS en 1940, de nouveau roumaine de 1941 à 1944, puis à nouveau soviétique en 1947, rattachée enfin à l'Ukraine. Il vient à Paris en 1931, fait ses études à la Sorbonne et reçoit la licence ès lettres en 1934. Il obtient la nationalité française en 1937 et vit à Paris jusqu'à sa mort, le 28 février 1996. Il était entré au CNRS en 1947. En 1954, il soutient sa thèse de doctorat ès lettres sous le titre Karl Marx. Essai de biographie intellectuelle, avec en complément une Bibliographie des oeuvres de Karl Marx. Il a été l'auteur, entre autre, de Marx critique du marxisme, Paris, Payot, 1974 (nouvelle édition, « Petite Bibliothèque Payot-Critique de la politique », Paris, 2000. Il est l'éditeur des Œuvres de Marx dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Louis Janover
Louis Janover, né en 1937, est essayiste, traducteur et éditeur. Il est considéré comme un « intellectuel de l'ultra-gauche » française. En 1956, il signe avec le groupe surréaliste Hongrie, soleil levant, tract de soutien à l'insurrection de Budapest. Membre du groupe Spartacus (1961-1963), il signe le « Manifeste des 121 » en 1961, article mettant en cause la Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie. À la suite de la dissolution du groupe Spartacus, il crée et dirige de 1963 à 1969 la revue Front Noir. Farouchement opposée aux théories situationnistes, celle-ci publie quelques textes de penseurs issus du communisme de conseils, et se propose de développer une critique radicale du concept d'avant-garde. Proche de Maximilien Rubel, il a été codirecteur de la revue Études de marxologie. Il a publié aux éditions Klincksieck La Révolution surréaliste (2016) et La Généalogie d'une révolte. Nerval, Lautréamont (2020).