L'esprit de l'art culinaire
- 288 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 15 x 21 cm
- L'Esprit et Les Formes
- N° dans la collection : 42
- Première publication : 14/03/2016
- Dernier tirage : 2016
- CLIL : 3721
- EAN13 : 9782252040171
- Code distributeur : 53977
Préface d’Andreas Beyer. Traduction, notes et postface par Marie-Ange Maillet.
Présentation
Figure fondatrice de l’histoire de l’art allemande, Carl Friedrich von Rumohr (1785-1843) est non moins connu pour être l’auteur de l’Esprit de l’art culinaire, traité de gastronomie édité en 1822 à une époque où la cuisine et l’alimentation ne suscitaient dans les pays de langue allemande qu’un maigre intérêt — contrairement à la France. Ce n’est pourtant qu’en 1826 que la littérature gastrosophique française vit paraître un ouvrage aussi ambitieux avec la Physiologie du goût de Brillat-Savarin. C’est dire l’originalité de Carl Friedrich von Rumohr dont le traité est considéré outre-Rhin comme le grand classique de la littérature « gourmande ».
Publié d’abord sous le nom de son cuisinier et serviteur Joseph König dans le but de lutter contre l’hégémonie de la cuisine française et de contribuer à l’émergence d’un art gastronomique véritablement national alors que l’Allemagne, en tant qu’État, n’existait pas encore, l’Esprit de l’art culinaire va bien au-delà d’un simple livre de recettes. Conçu comme un recueil de règles pratiques à l’usage de la cuisine quotidienne, il propose aussi une sociologie de l’art ménager et de l’hygiène alimentaire, et livre sous une forme scientifique et dans une langue à la fois claire et pédagogique, non dénuée d’humour, les principes fondamentaux de la gastronomie moderne dont Carl Friedrich von Rumohr, ce « Clausewitz de la broche », selon la formule d’Ernst Jünger, apparaît aujourd’hui comme le précurseur.
Biographies Contributeurs
Andreas Beyer
Andreas Beyer, né en 1957, est depuis 2003 professeur titulaire d'histoire de l'art moderne à l'université de Bâle. De 2009 à 2013 il a été directeur du Centre allemand d'histoire de l'art à Paris. Coéditeur de la Zeitschrift für Kunstgeschichte, il est membre de nombreuses commissions scientifiques et projets internationaux. Vient de paraître : Goethe et l'art, sous la direction d'Andreas Beyer et Ernst Osterkamp, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2014.
Marie-Ange Maillet
Marie-Ange Maillet, ancienne élève de l'ENS Fontenay Saint-Cloud et agrégée d'allemand, est traductrice et maître de conférences en études germaniques à l'université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Spécialiste de l'œuvre de l'écrivain et poète Heinrich Heine, auquel elle a consacré deux ouvrages (Heinrich Heine et Munich, Paris : CNRS éditions, 2004, et Heinrich Heine, Paris : éditions Belin, collection « voix allemandes », 2006) et dont elle a traduit les Écrits mythologiques (2004) et le recueil Lutetia (2011) aux éditions du Cerf, Paris, elle a également dirigé, avec Norbert Waszek, l'ouvrage collectif Heine à Paris. Témoin et critique de la vie culturelle française (Paris : éditions de l'éclat, 2014). Elle travaille actuellement sur l'œuvre du parcomane et prince voyageur Hermann von Pückler-Muskau, à propos duquel elle a publié de nombreux articles et dont elle a édité en français, en collaboration avec Eryck de Rubercy et Stéphanie de Courtois, les Aperçus sur l'art du jardin paysager (Paris : Klincksieck, L'esprit et les formes, 2014), qui a reçu le prix historique P.-J Redouté 2015. Elle est également l'auteur de nombreuses traductions relatives à l'histoire des idées et des sciences humaines au XIXe siècle ; la dernière en date est L'esprit de l'art culinaire de Carl Friedrich von Rumohr (Klincksieck, 2016).