Mes chasses aux papillons

Mes chasses aux papillons
Mes chasses aux papillons
  • 378 pages
  • 20 Planche(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12 x 18 cm
  • De natura rerum
  • Parution :
  • CLIL : 3869
  • EAN13 : 9782252039731
  • Code distributeur : 52011
English version
Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Un des plus célèbres entomologistes du monde raconte, à 74 ans, ce que fut sa vie passionnée. Riche d'événements aventureux, de rencontres étonnantes, ce livre est aussi le témoignage émouvant d'un savant déçu par les hommes, et qui a trouvé, dans la recherche des plus belles et plus étranges bêtes du monde, le goût de vivre. Plus de 20 millions d'insectes et de papillons sont passés entre ses mains.
La plupart, il les a choisis lui-même en France, en Afrique, et surtout dans les forêts infestées de serpents à sonnette de Guyane. C'est dans ce pays abandonné aux forçats et aux relégués qu'en 1903 est née son étrange vocation de chasseur de papillons qui lui valut la gloire et la fortune : le jour où il découvrit le moyen de capturer les admirables Morpho bleus aux reflets métalliques.


Eugène Le Moult (1882-1967) est un naturaliste breton spécialisé dans l'entomologie, et plus particulièrement les papillons. Il créa à Paris le plus grand cabinet entomologique du monde, et les vingt planches reproduites dans le présent ouvrage donnent une idée de la richesse inouïe de sa collection.

Presse

... redécouvrir la vie de ce personnage qui fut en son temps considéré comme l'un des plus célèbres entomologistes du monde.
Insectes - 01/03/2016

Biographies Contributeurs

Eugène Le Moult

Eugène Le Moult (1882-1967) est un naturaliste breton spécialisé dans l'entomologie et plus particulièrement les papillons. Après avoir longuement vécu en Guyane où il a découvert et développé sa passion, il a ouvert à Paris le plus grand cabinet entomologique du monde. Il a possédé jusqu'en 1935 la plus grande collection privée, la quatrième après le British Museum, le Musée de Washington et le Muséum de Paris. Il a également publié, aux éditions de son cabinet d'entomologie, Les Morphos d'Amérique du Sud et Centrale en 1963.

Consulter la table des matières

I. Quelques souvenirs d'enfance
II. Je fais connaissance avec la Guyane
III. Premières chasses françaises
IV. Une saison en Afrique
V. Mon expérience de la brousse
VI. La vie dangereuse
VII. La femme, les bagnards et les bêtes
VIII. L'âge d'homme
IX. La colonie pénitenciaire
X. Le monde des insectes
XI. L'opération Morpho
XII. Dernières images de la Guyane
XIII. Un demi-siècle à vol de papillon
XIV. Conseils aux entomologistes en herbe


Légende détaillée par planche

Extrait