Venins
- 100 pages
- 21 Planche(s) couleurs
- Livre relié
- 18.7 x 26 cm
- De natura rerum
- Parution : 13/11/2015
- CLIL : 3869
- EAN13 : 9782252039717
- Code distributeur : 52010
Illustrations de : Xavier Carteret
Présentation
Quand est paru en France l'un des livres les plus célèbres de William Henry Hudson, Le naturaliste à La Plata (1930), personne — ou presque — ne s'est aperçu que le texte avait été soigneusement expurgé. La pampa, très bien, les gauchos, parfait, mais attention aux sales bêtes, serpents, guêpes, araignées et consorts. Ne présenter que des animaux bien propres, sympathiques, des insectes sans difformités. Ne pas choquer, faire peur, les femmes sont des créatures délicates. Le sont-elles toujours aujourd'hui? Plutôt intrépides, il me semble. L'une est araignée, l'autre amoureuse, mais des vipères du Gabon, comme Hudson de celles de la New Forest. Tout cela… Far away and long ago.
Très loin, il y a longtemps. Et quand je ferme les yeux, il me semble que je revois des choses… une villa mauresque au milieu d'un grand jardin. Et des scolopendres dans les murets. Et deux petits garçons qui inventent un musée. Et puis je suis malade, j'ai jusqu'à l'os une épine de palmier enfoncée dans le tibia. Plus tard, une jeune femme radieuse, une cave avec des rats. Le père Freud part en chasse, un filet à papillons à la main. M'oublie. Invite des statues à dîner. Enfin viennent les taons…
Ah, les taons. Les scorpions, les vipères, les mouches, les taons. On entend résonner la trompette de l'Ange.
– L'Apocalypse, déjà ?
– Celle de la mémoire.
– Manquent les sauterelles.
– Ce sera pour une autre fois.
Patrick Reumaux
William Henry Hudson (1841-1922) est un ornithologue, naturaliste et écrivain argentin d'origine britannique. Il est un membre fondateur de la Royal Society for the Protection of Birds, en Grande-Bretagne, où il s'est installé à partir de 1869. Ce sont ses livres sur la campagne anglaise, initiant un mouvement de retour à la nature dans les années 1920 et 1930, qui ont favorisé sa renommée en Europe. Parmi ses nombreux ouvrages, on trouve en français Vertes Demeures (1984), Un flâneur en Patagonie (2002), Les confessions de Pelino Viera dans Contes Méphitiques (2008).
Patrick Reumaux, mycologue, traducteur de Hudson, de Flann O'Brien, d'Emily Dickinson, des Brontë, de Lucio Piccolo, Salvatore Quasimodo, Antonia Pozzi. Poète et romancier, il est lauréat du Prix Max Jacob pour Repérages du Vif et du Prix France Culture pour Jeanne aux chiens.
Médias
Politique Magazine
Accéder au contenu
Presse
Les éditions Klinsieck possèdent à leur catalogue quelques admirables titres consacrés aux sciences naturelles...
Politique magazine
Accéder au contenu
Biographies Contributeurs
William Henry Hudson
William Henry Hudson (1841-1922) est un ornithologue, naturaliste et écrivain argentin d'origine britannique. Il est un membre fondateur de la Royal Society for the Protection of Birds, en Grande-Bretagne, où il s'est installé à partir de 1869. Ce sont ses livres sur la campagne anglaise, initiant un mouvement de retour à la nature dans les années 1920 et 1930, qui ont favorisé sa renommée en Europe. Parmi ses nombreux ouvrages, on trouve traduits en français Vertes Demeures (Seuil, 1984, épuisé), Sous le vent de la pampa (Payot, Voyageurs, 2002), Un flâneur en Patagonie (Payot, Voyageurs, 2002), Contes méphitiques (J’ai lu, 2011) et Terre pourpre (La Table Ronde, 2012).
Patrick Reumaux
Poète, essayiste et romancier, Patrick Reumaux a traduit de nombreuses œuvres de Dylan Thomas, Dorothy Parker ou Emily Dickinson.
Xavier Carteret
Xavier Carteret est illustrateur naturaliste. Il est l'auteur de Les Dessins de champignons de Claude Aubriet (Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle). Il a soutenu en 2008 une thèse de doctorat de l'ÉHESS consacrée à Michel Adanson (1727-1806) et la méthode naturelle de classification botanique.