Aby Warburg. Une biographie intellectuelle
Suivie d'une étude sur l'histoire de la bibliothèque de Warburg, par Fritz Saxl
“Un livre indispensable.”
- 500 pages
- 70 Illustration(s) couleurs, Index
- Livre broché
- 16.6 x 24.7 cm
- Parution : 23/04/2015
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252039588
- Code distributeur : 50394
Traduit par : Lucien D'Azay
Textes de : Fritz Saxl
Présentation
Les successeurs d'Aby Warburg (1866-1929), l'éminent fondateur de l'Institut qui porte son nom, envisagèrent pendant des décennies de publier les très nombreux documents laissés par celui-ci à sa mort ; sans succès, tant ce projet était ambitieux et en partie irréalisable. L'historien de l'art E. H. Gombrich, sollicité pour mettre ces documents en ordre, prit le parti de les trier afin de faire ressortir la trajectoire intellectuelle d'Aby Warburg.
C'est le sujet de cette biographie singulière, fruit de nombreuses années de décryptage et de sélection, où ne sont cités que des fragments pertinents des archives de Warburg à l'appui du récit rigoureux et lumineux de Gombrich.
Warburg publia peu de son vivant, mais il eut une influence décisive sur des historiens de l'art aussi différents qu'Erwin Panofsky et Kenneth Clark. La particularité des recherches d'Aby Warburg fait écho au parti pris de son biographe, féru de méthodologie : Warburg remettait en effet en cause une certaine théorie de l'histoire de l'art qui s'efforce de définir des « styles » et de les faire entrer dans des catégories, pour mettre l'accent sur des artistes singuliers, engagés dans des conflits subjectifs qui les amenaient à faire des choix personnels. D'après lui, l'artiste crée plus souvent en réaction à l'« esprit de son époque » qu'il ne la représente.
Connu surtout pour ses travaux iconographiques sur la Renaissance – dont une thèse sur Botticelli qui servit de point de départ à sa méthodologie –, Warburg tenta de faire entrer en résonance les découvertes en psychologie et en anthropologie avec l'histoire de l'art, tout en considérant avec effroi et curiosité le progrès de la technologie moderne. Ce portrait d'une figure-clef de l'histoire de l'art nous fait aussi découvrir un psychologue de la culture qui s'interroge sur le destin de la civilisation occidentale alors même que celle-ci est sur le point de s'engager dans la phase la plus dramatique de son histoire.
Médias
Aby Warburg / Revue Area
France Culture - L'Essai et la Revue du jour
Présentation de Lucien d'Azay, traducteur
Presse
... elle retrace le cheminement de cet esprit d'une curiosité hors pair, d'étape en étape...
La Revue des Deux Mondes - 01/07/2016
Aby Warburg, une biographie intellectuelle, [...] est enfin traduit (et superbement) quarante-cinq ans plus tard, accompagné d'une débauche de reproductions. C'est le classique, la somme qui englobe la vie et les idées du fondateur de l'iconologie et s'éclaire de nombreux inédits de l'historien, conservés dans ses archives au Warburg Institute à Londres.
Libération - 13/06/2015
À la manière d'une enquête, se dessine au fil des pages le profil d'un intellectuel qui se construit, comme il le soulignera pour la démarche des artistes eux mêmes, "avec" et "contre" son temps.
Le Journal des Arts - 18/09/2015
La lecture est facilitée par les reproductions : toutes les œuvres citées dans le livre sont illustrées ; elles voisinent avec des photographies de Warburg, qui l'incarnent et le rendent plus familier. La traduction limpide de Lucien d'Azay doit aussi être mentionnée : elle ne sera pas pour rien dans la renaissance de ce livre indispensable.
L'Objet d'art - 01/10/2015
Warburg, l'icône des icônes
Libération
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Biographies Contributeurs
Ernst Gombrich
ERNST HANS GOMBRICH (1909-2001), historien d'art britannique d'origine autrichienne, étudia à Vienne sous la direction de Julius von Schlosser, dont il appliqua d'abord la méthode philologique et historique d'analyse des phénomènes artistiques. Après s'être formé dans le cadre de la culture d'Europe centrale, il s'installa à Londres en 1936, où il dirigea, de 1959 à 1976, l'Institut Warburg tout en enseignant l'histoire de la tradition classique à l'Université de Londres. Les succès de son Histoire du monde et surtout de son Histoire de l'art, lui valurent une renommée internationale (plus de 7 millions d'exemplaires vendus dans le monde). Il a également publié L'Art et l'illusion (1960), Freud et la psychologie de l'art (1965) Le Sens et l'ordre (1979) et L'Image et l'œil (1985).
Lucien D'Azay
Lucien d’Azay est né en 1966. Il est notamment l’auteur, aux Belles Lettres, d’une biographie romanesque de Thomas Chatterton, Le Faussaire et son double (2009), mais aussi de Trois excentriques anglais (2011), Keats, keepsake (2014), Ashley & Gilda (2016), Un sanctuaire à Skyros (2020) et de La Belle Anglaise. Vie de « Perdita » Robinson (2022).