Lyotard et les arts

Lyotard et les arts
  • 296 pages
  • 5 Illustration(s) couleurs, Bibliographie
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Collection d'esthétique
  • Parution :
  • CLIL : 3670
  • EAN13 : 9782252039533
  • Code distributeur : 49386
English version

Sous la direction de : Françoise Coblence
Sous la direction de : Michel Enaudeau

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Présentation

En bref : La première discussion d'ensemble des écrits sur l'art de Jean-François Lyotard, partie essentielle de l'œuvre de ce philosophe. Un éclairage précis et précieux sur les concepts qu'il a forgés tels que « figural », « sublime », « immatériau », « matière », « imprésentable » « affect », « écriture ».


Aucune discussion d'ensemble des écrits de Lyotard sur l'art n'avait été entreprise. Or sa réflexion sur les arts – musique, cinéma, peinture surtout – est une part essentielle de son œuvre, comme en témoignent les analyses proposées dans Discours, figure, Que peindre ?, Moralités postmodernes, L'Inhumain et Les Écrits sur l'art contemporain et les artistes. Moins remarqué pourtant est le fait que Lyotard a collaboré avec des peintres (Monory, Guiffrey, Adami, Sam Francis, Appel, Buren, etc). Il a été commissaire d'une exposition en 1985 qui a fait date, « Les Immatériaux », au Centre Georges-Pompidou. Plusieurs textes du volume ainsi qu'un entretien inédit avec Bernard Blistène sont consacrés à cette manifestation.

Pour ce livre Françoise Coblence et Michel Enaudeau ont sollicité non seulement des lecteurs avertis de Lyotard (Christine Buci-Glucksmann, Élisabeth de Fontenay, Jean-Michel Rey, Jean-Loup Thébaud, Herman Parret, Anne Cauquelin, Gérald Sfez, Jean-Claude Rolland, Claudine Eizykman et Guy Fihman, Jean-François Nordmann, Jean-Patrice Courtois), mais aussi de plus jeunes chercheurs (Gaëlle Bernard, Frédéric Fruteau de Laclos, Claire Pagès, Jérôme Glicenstein, Maud Pouradier, Evelyne Toussaint) qui découvrent pour leur propre compte le travail de Lyotard sur les arts.

Les contributions rassemblées analysent les concepts forgés par Lyotard, tels que « figural », «libidinal », « sublime », « immatériau », « matière », « imprésentable » « affect », « écriture ». À travers eux, cette pensée de l'art veut rompre avec l'esthétique au sens académique du terme pour voir ou entendre dans les oeuvres l'événement de la couleur ou du son. C'est donc bien d'un enjeu « ontologique » qu'il y va : l'art est seul à nous présenter la frappe sensible de l'être.

Françoise Coblence est professeur émérite d'esthétique à l'Université de Picardie Jules-Verne, membre de la Societé psychanalytique de Paris, directrice de la Revue française de psychanalyse. Elle a notamment publié Le dandysme, obligation d'incertitude (PUF, 1988) ; Sigmund Freud 1886-1897 (PUF, 2000) ; Les attraits du visible (PUF, 2005).

Michel Enaudeau est journaliste. Codirecteur avec Jean-Loup Thébaud du colloque « Comment juger ? À partir du travail de Jean-François Lyotard » (Cerisy-la-Salle, 1982). Il a publié Fiction et vérité freudiennes, entretiens avec Laurence Kahn, Balland, 2004.

Biographies Contributeurs

Michel Enaudeau

Michel Enaudeau a été journaliste. Il a publié La communauté politique des « tous uns », entretiens avec Miguel Abensour (2014) ; Penser avec l’imaginaire, entretiens avec Jean-Michel Rey (2017). Avec Françoise Coblence, il a dirigé le volume Lyotard et les arts (2014).

Consulter la table des matières

I. BOULEVERSEMENTS DANS L'ESTHÉTIQUE

- Ouverture : Jean-François Lyotard : La Condition d'amour (La Madone de Monterchi)
Jean-Michel Rey : De Freud à Kant
Christine Buci-Glucksmann : L'œil aveuglé de l'art
Jean-Patrice Courtois : Abstraction, Matière, Matériau et Immatériau chez Jean-François Lyotard
Claire Pagès : Lyotard et la sculpture
Maud Pouradier : Le signe de l'opéra. Remarques sur la théâtralité de la musique chez Jean-François Lyotard
Gérald Sfez : Autrement qu'être en art
Jean-François Nordmann : Anamnèse et création : les deux voies finales de sortie de l'esthétique chez Jean-François Lyotard

II. ARTS, POLITIQUE

- Ouverture Michel Enaudeau : La Fontaine de René Guiffrey
Lettre de Jean-François Lyotard à René Guiffrey
Gaëlle Bernard : Art et épokhè. Le doute de Lyotard
Frédéric Fruteau de Laclos : Lyotard contre Lyotard. Politiques de la sensibilité
Jean-Loup Thébaud : Lyotard lecteur d'Adorno
Elisabeth de Fontenay : Un généreux coup de force : Le Malraux de Lyotard

III. MATÉRIAUX ET PRATIQUES

- Ouverture : Bernard Blistène : Conversation avec Jean-François Lyotard
Anne Cauquelin : Les Machines Lyotard
Jérôme Glicenstein : Les Immatériaux : exposition, œuvre, événement
Evelyne Toussaint : Lyotard avec Duchamp. La condition post-esthétique
Claudine Eizykman et Guy Fihman : Aperçus sur la pratique postmoderne de Jean-François Lyotard
Jean-Claude Rolland : L'inconscience de la langue. L'apport de Discours, figure à la théorie analytique.

IV. APPENDICES

Note sur Jean-François Lyotard : Écrits sur l'art contemporain et les artistes / Writings on Contemporary Art and Artits édition bilingue (français-anglais) Leuven Universiy Press (2009-2013) sous la direction de Herman Parret.

Gaëlle Bernard : Bibliographie de Jean-François Lyotard