Le Subjectif de l'objectif
Nos tournures d'esprit à l'écran
- 164 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 13.4 x 20.9 cm
- 50 questions
- Parution : 20/02/2014
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252039175
- Code distributeur : 47743
Présentation
Voir un film : en quoi consiste cette expérience singulière et plurielle à la fois ? Je vois de mes propres yeux à travers la vision du cinéaste et celle des personnages du film. Qu'est-ce que cette expérience, qu'est-ce que les figures du tournage cinématographique nous apprennent de nos tournures d'esprit, au sens de perception et partage du monde, comme au sens de vision morale ? C'est à ces questions éclairantes qu'est consacré cet essai de psychologie du cinéma et de son spectateur, où il s'agit non pas d'appliquer la psychologie au cinéma mais d'examiner ce que le cinéma manifeste de notre psychologie, de nos façons de nous exprimer, nous comprendre, nous mentir. À ce questionnement, les films de maître Hitchcock servent de fil d'Ariane. Et les Remarques de Wittgenstein sur la philososophie de la psychologie, de repères méthodiques. Est-ce Hitchcock à la lumière de Wittgenstein ou Wittgenstein à l'ombre de Hitchcock ? Suspense…
Philosophe, critique, enseignant de cinéma (Femis, Paris 3 Sorbonne nouvelle, ÉNS, Sciences-Po) François Niney est membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV). Ses recherches portent plus particulièrement sur le documentaire et les relations entre réel et fiction, vérité et montage, prise de vues et histoire. Il est l'auteur de nombreux articles et publications, dont L'Épreuve du réel à l'écran (De Boeck, 2002) et Le documentaire et ses faux-semblants (« 50 questions », 2009).
Il réalise également des documentaires, tel Marcel Ophuls, parole et musique (in Veillées d'armes, DVD Arte Video, 2006).
Presse
Un essai passionnant sur la construction et les effets du langage cinématographique sur nos modèles de conduites via une étude inédite des rouages cachés du cinéma d'Hitchcock.
L'Avant-Scène Cinéma - 01/06/2014
Biographies Contributeurs
François Niney
Philosophe, critique, enseignant de cinéma (Femis, Paris 3 Sorbonne nouvelle, ÉNS, Sciences-Po) François Niney est membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV). Ses recherches portent plus particulièrement sur le documentaire et les relations entre réel et fiction, vérité et montage, prise de vues et histoire. Il est l'auteur de nombreux articles et publications, dont L'Épreuve du réel à l'écran (De Boeck, 2002) et Le documentaire et ses faux-semblants (Klincksieck, 2009).Il réalise également des documentaires, tel Marcel Ophuls, parole et musique (in Veillées d'armes, DVD Arte Video, 2006).