Les Peaux créatrices
Esthétique de la sécrétion
- 496 pages
- 120 Illustration(s) couleurs, Index, Bibliographie
- Livre broché
- 16 x 24 cm
- Collection d'esthétique
- Parution : 11/04/2014
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252039168
- Code distributeur : 47749
Préface de : Jean-Luc Nancy
Postface de : François Dagognet
Présentation
Le supplice de Marsyas, l'insolent satyre musicien qui osa défier Apollon, devient pour Stéphane Dumas le paradigme même de la création plastique et esthétique : « Le dieu le dépouilla de sa peau velue en le suspendant à une branche et il en fit une outre animée : souvent, au sommet de l'arbre, le vent qui s'y engouffrait lui donnait forme à son image, comme si le pâtre babillard chantait à nouveau » peut-on lire dans les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis.
Ce mythe, Stéphane Dumas le transforme en principe artistique : la peau de l'écorché vif, « baudruche polymorphe », n'est pas un simple rebut : non seulement le sinistre trophée se transforme en une peau frémissante et chantante, mais elle devient un instrument de création majeur puisque Marsyas, le musicien, survit dans son tégument et s'impose lui-même comme matière de l'art. Le couple Apollon-Marsyas peut, dès lors, être interprété, selon Dumas, comme le modèle du processus créateur : l'artiste est celui qui s'écorche symboliquement, retourne sa peau afin d'en offrir l'épaisseur, la chair, comme médium de nos représentations du monde.
Encore faut-il analyser, diagnostiquer et interpréter le « travail » de cette peau, identifier les différents régimes sous lesquels, dans des pratiques et des œuvres d'époques différentes, de l'art ancien au bio-art, elle fait surface, ou plutôt se révèle en surface, exsude en efflorescences, secrétions, frémissements, affleurements et concrétions, devient palpable, perceptible, liminale. Stéphane Dumas excelle en cette façon d'élaborer une passionnante et fascinante esthétique de la liminalité.
Marc Jimenez.
Artiste et théoricien de l'art, Stéphane Dumas est docteur en Arts plastiques et Sciences de l'art de l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il enseigne à l'ESAA Duperré.
Presse
Sous l'angle original du rapport à la peau, l'artiste et universitaire Stéphane Dumas questionne l'expérience esthétique.
Slate.fr - 07/05/2014
La peau est un instrument de création majeur qui renvoie, détaille Stephane Dumas dans son ouvrage paru en avril, Les Peaux créatrices, « au mythe grec de Marsyas », ce satyre musicien écorché vif pour avoir osé défier Apollon et dont la peau, suspendue à une branche et gonflée telle une outre par le vent, chante encore.
Le Monde Cultures&Idées - 05/07/2014
Armé d'une documentation aussi exhaustive que précise, qui mêle la science et l'art, Stéphane Dumas poursuit son enquête sur les traces de ces dépouilles du corps.
Artpress - 01/07/2014
Dans cet essai à fleur de peau, la création devient une sorte de partage des corps, ceux de l'artiste, du public et de l'oeuvre.
Beaux-Arts Magazine - 01/06/2014
Une histoire de l'art à fleur de peau
Slate.fr
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Biographies Contributeurs
Stéphane Dumas
Stéphane Dumas est plasticien et théoricien de l'art. En tant que plasticien, il travaille sur la peau comme présence du corps fragmenté. Son travail a été montré dans divers pays. En tant que théoricien, il réfléchit sur les processus physiologiques ayant lieu à travers la peau comme paradigmes de l'acte créateur. Il a publié des articles dans plusieurs langues, notamment sur le rapport entre l'art et les neurosciences. Il a soutenu un doctorat d'arts plastiques et sciences de l'art en 2006 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il est chercheur associé à l'Institut ACTE. Il enseigne à l'ESAA Duperré, Paris.
Jean-Luc Nancy
Jean-Luc Nancy, philosophe, a été professeur à l'université de Strasbourg. Élève et ami de Derrida, il a publié de nombreux essais, seul ou avec Philippe Lacoue-Labarthe.