L'Horizon
- 168 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 13.4 x 21 cm
- 50 questions
- Parution : 23/01/2014
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252039144
- Code distributeur : 47742
Présentation
Limite de mon champ visuel, l'horizon me lie au monde et à autrui. Il est là-bas, mais cette limite n'est pas objective. Et pourtant, combien de fois ai-je l'impression que je pourrais m'en approcher, le toucher, passer au-dessous ou au-delà ? C'est dans un sens presque tangible qu'il faut aborder l'horizon. S'il est fabuleux et imaginaire – si nul ne peut le rejoindre –, il n'en constitue pas moins un repère stable pour les premiers astronomes, un guide pour les navigateurs et une assise vers laquelle se tournent les cosmonautes. Dans les sciences comme dans les arts, il constitue un instrument essentiel et paradoxal pour penser les rapports entre la terre et le ciel. Tantôt ligne, tantôt cercle, ouverture ou clôture, support du point de fuite ou lieu chimérique, marque du fini ou résonance de l'infini, limite enveloppante ou abîme vertigineux, les aspects apparemment contradictoires de l'horizon nous obligent à nous demander quelle est son unité. Le présent ouvrage montre, à travers le rôle qu'il a joué dans des champs aussi différents que l'astronomie, l'histoire des grandes découvertes et la représentation de la perspective, comment il a servi d'appui dans la construction du monde.
Historienne de l'art et philosophe de formation, Céline Flécheux est maître de conférences en esthétique à l'université Paris Diderot - Paris 7.
Presse
« L'exercice, fort réussi, tient de la variation musicale au carrefour des sciences et des arts. De proche en proche, en suivant Céline Flécheux, on découvre toutes sortes d'horizons à commencer par celui-ci : l'usage du terme au pluriel date seulement des temps modernes. Le périple conduit allègrement les lecteurs des astronomes grecs au cinéma, d'Einstein à la phénoménologie, du De Pictura (De la peinture) d'Alberti (1435) jusqu'aux pages ou Henri Michaux imagine que tout horizon, par magie, ait soudain disparu «La soudaine soustraction de l'horizon (… ) me causa une angoisse tellement grande que je n'aurais plus osé faire un pas», écrit le poète. (…) »
Le Monde des Livres - 21/02/2014
« En mobilisant l'histoire de l'art mais aussi l'histoire des sciences et l'anthropologie, Céline Flécheux accomplit un formidable « tour d'horizon de l'horizon ». Elle en fait une matrice de créativité dans les différents champs de savoir ou puise son livre. »
Philosophie Magazine - 01/04/2014
Céline Flécheux, historienne de l'art et philosophe de formation, a fait de l'horizon l'objet de son étude, mêlant avec brio ces deux disciplines et bien d'autres encore - la biophysique, l'astronomie, la littérature, la poésie...
Beaux-Arts Magazine - 17/04/2014
Biographies Contributeurs
Céline Flécheux
Historienne de l'art et philosophe de formation, Céline Flécheux est maître de conférences en esthétique à l'université Paris Diderot-Paris 7. Ses recherches portent notamment sur la question de l'horizon. Elle collabore par ailleurs régulièrement à des publications dans le champ de l'art contemporain (Robert Smithson, Ed Ruscha, François Morellet, Emmanuel Saulnier, Nancy Rubins, Abraham Poincheval, etc.).