Les Tueurs
- 168 pages
- 40 Planche(s) couleurs
- Livre relié
- 25 x 32.8 cm
- De natura rerum
- Parution : 23/09/2013
- CLIL : 4041
- EAN13 : 9782252039076
- Code distributeur : 46914
Illustrations de : Xavier Carteret
Préface de : Pierre Arthur Moreau
Présentation
Ce livre prend prétexte de la mycotoxicologie pour faire découvrir au lecteur, en sinuant et en digressant comme si l'on cherchait des champignons, les joies et les affres des mycologues à la recherche de vérités trop bien cachées. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous avez cet ouvrage en main, vous ne mourrez pas d'ennui… laissez-vous entraîner à travers la vie romanesque du grand mycologue Julius Schäffer, première victime déclarée du paxille ; laissez-vous guider dans la grande salle obscure où siégeait autrefois la Société mycologique de France, au-dessus de la Galerie de minéralogie du Muséum d'histoire naturelle de Paris, peuplée de bibliothécaires faussement revêches et de vieillards aussi bienveillants qu'inquiétants ; cueillez les clins d'œil aux philosophes grecs, aux penseurs français et aux curés tridentins qui parsèment le chemin ; et, bien sûr, n'oubliez pas de frissonner en visitant la galerie de portraits de ces assassins à têtes d'anges, fidèlement reproduits par Xavier Carteret, lui-même étrange personnage à la fois mycologue, artiste et féru de cortinaires, d'inocybes et d'histoire des sciences.
Ce livre est le premier en langue française à être entièrement dédié aux champignons toxiques. Au nombre de deux ou trois centaines en France, tous n'y figurent pas, mais les principaux, les plus répandus, les plus dangereux, et même des espèces singulières, rarement illustrées dans les ouvrages spécialisés, y sont fidèlement présentées comme Leucoagaricus americanus, Tricholoma frondosae, Clitocybe amoenolens… Autant de belles espèces dangereusement appétissantes et peu connues, qui réjouiront les yeux des mycologues les plus affûtés.
Extrait de la préface de Pierre-Arthur Moreau
Il est toujours un peu délicat de présenter Patrick Reumaux car on ne sait plus très bien si c'est un mycologue qui s'intéresse à la littérature, ou un écrivain qui s'intéresse à la mycologie.
Illustrateur naturaliste, Xavier Carteret est mycologue. Docteur en philosophie et histoire des sciences, il a soutenu en 2008, à l'École des hautes études en sciences sociales, une thèse consacrée à Michel Adanson (1727-1806) et la méthode naturelle de classification botanique.
Maître de Conférences à l'Université de Lille II, Pierre Arthur Moreau, le préfacier de ce livre, est, avec une très petite poignée de mycologues, l'une des étoiles montantes de la mycologie française.
Médias
Mythologies mycologiques
France Culture - Émission "On ne parle pas la bouche pleine !'
Presse
« Mais pourquoi les champignons ? « J'ai horreur de ne pas savoir. Quand je m'intéresse à un sujet, je l'explore à fond. Avec les champignons, c'est presque sans fin. » Mais pourquoi les champignons mortels ? « Parce que ça fait peur ! Parce que c'est tragique ! » Donc littéraire, évidemment. »
Livres Hebdo - 06/09/2013
Il s'agit d'un ouvrage exceptionnel, à la fois recueil de nouvelles et recueil poétique, livre scientifique, livre illustré.
Libération Next - 01/11/2013
Xavier Carteret, mycologue, philosophe et artiste, a saisi la beauté de ces peaux de soie et de velours, de ces bouquets subtilement colorés.
Lire - 01/01/2014
Qui, de certains champignons ou de certains auteurs, est le plus délicieux ou le plus vénéneux ?Ce beau livre de Patrick Reumaux et Xavier Carteret répond à la question. Le premier avec mille et une histoires myycologiques, le second, une volée de planches aux dessins précis comme des poèmes.
Figaro Magazine - 13/12/2013
Biographies Contributeurs
Patrick Reumaux
Poète, essayiste et romancier, Patrick Reumaux a traduit de nombreuses œuvres de Dylan Thomas, Dorothy Parker ou Emily Dickinson.
Xavier Carteret
Xavier Carteret est illustrateur naturaliste. Il est l'auteur de Les Dessins de champignons de Claude Aubriet (Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle). Il a soutenu en 2008 une thèse de doctorat de l'ÉHESS consacrée à Michel Adanson (1727-1806) et la méthode naturelle de classification botanique.