Cinéma de seconde main
Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias
- 392 pages
- 60 Illustration(s) N&B, Index
- Livre broché
- 16 x 24 cm
- Collection d'esthétique
- Parution : 16/05/2013
- CLIL : 3668
- EAN13 : 9782252039021
- Code distributeur : 46599
Traduit par : Christophe Jouanlanne
Traduit par : Pierre Rusch
Présentation
Née du montage cinématographique, la reprise d'images animées est devenue une pratique quotidienne à l'âge des techniques de reproduction numérique. Choix revendiqué et pratique artistique, le remploi pose depuis toujours la question de la puissance esthétique et épistémique du cinéma. Ce livre s'intéresse à un art d'archives contemporain, se rapportant certes au passé, mais qui peut être compris sous ses différentes formes comme un acte vivant – de lecture, de transformation ou d'incorporation des images. Le film artistique d'archives, que ce soit dans la tradition avant-gardiste du « found footage » ou comme remontage essayiste, vise toujours à modifier, réélaborer, transcrire, arranger : par la répétition, il recherche l'originalité d'images et de sons nouveaux. Cette étude part d'un concept processuel de l'archive à travers le cinéma et les nouveaux médias, et tente de dégager la dynamique multiple des élaborations secondaires. Cinéma de seconde main entreprend de définir de nouvelles configurations dans le déplacement des formes et des significations, et également au niveau de la mutation des dispositifs. Il s'appuie sur des analyses détaillées de films et d'installations d'artistes et de cinéastes (Harun Farocki, Morgan Fisher, Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, Jean-Luc Godard, Ken Jacobs, Alexander Kluge, Chris Marker, Bill Morrison, Matthias Müller, Lisl Ponger, Al Razutis, Constanze Ruhm, Peter Tscherkassky), et contribue de façon décisive aux débats actuelsqui animent les études cinématographiques et les théories de l'art.
Presse
Dans Cinéma de seconde main, Christa Blümlinger déploie les multiples facettes d'un phénomène dont l'ampleur ne fait que croître : le remploi d'un matériau filmique préexistant.
Artpress - 01/09/2013
Biographies Contributeurs
Christa Blümlinger
Christa Blümlinger est professeur en études de cinéma à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Parmi ses nombreuses publications, elle a dirigé, seule ou en collaboration, plusieurs ouvrages collectifs en allemand et en français sur l'esthétique du cinéma, le film d'essai et l'art des nouveaux média, ainsi qu'organisé et co-traduit un choix en allemand des écrits de Serge Daney. En français, elle a édité et introduit des textes choisis de Harun Farocki, Reconnaître et poursuivre (THTY, 2002), dirigé Le Cinéma autrichien (Austriaca N°64/juin 2007), et co-dirigé Théâtres de la mémoire, mouvement des images (PSN, 2011).