L'Œil médiéval

Ce que signifie voir l'art du Moyen Âge

L'Œil médiéval
  • 256 pages
  • 42 Illustration(s), 12 Planche(s) couleurs, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21 cm
  • 42 illustrations
  • L'Esprit et Les Formes
  • Parution :
  • CLIL : 3670
  • EAN13 : 9782252039007
  • Code distributeur : 46065

Traduit par : Alexandre Hasnaoui

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Présentation

Comment l'art était-il perçu par l'homme du Moyen Âge ? Comment étaient produites, financées et utilisées les œuvres ? Quelles étaient leurs fonctions dans les activités sociales comme l'enseignement, les manifestations civiques, le travail des missionnaires ou bien l'architecture et le monde du livre ?
C'est à toutes ces questions qu'Herbert Kessler répond en étudiant la fonction de l'art et en retraçant les évolutions décisives qu'a apportées le
Moyen Âge notamment dans le développement d'un art séculier ou avec l'apparition des portraits individuels.
L'historiographie récente de l'art médiéval est dominée par deux axes de recherches majeurs : la reconnaissance croissante du rôle central joué
par les objets visuels dans la culture médiévale, ainsi que l'étude de la « fonctionnalité » de ces « objets » (images, objets ou monuments tels que livres, autels, reliquaires, portes d'église, etc.) au même titre que les « arts majeurs » que sont la peinture et la sculpture. Kessler examine ici les approches méthodologiques et les travaux de recherches les plus récents en se concentrant sur le Moyen Âge latin, d'environ 800 à 1 300. Ce faisant, il prend en compte l'une des principales revendications médiévales qui veut que l'art soit un moyen pour « montrer l'invisible au moyen du visible ».
L'ouvrage, illustré de 55 reproductions (couleurs et noir et blanc), est divisé en huit chapitres qui sont autant d'étapes, pour le lecteur, dans son initiation à la compréhension de l'art médiéval.

Presse

Un essai de haute tenue sur la manière dont on "montr(ait) l'invisible au moyen du visible".
Archéologia - 01/05/2016

Biographies Contributeurs

Herbert L. Kessler

Herbert Leon Kessler est professeur d'Histoire de l'Art à la Zanvyl Krieger School of Arts and Sciences (Johns Hopkins University) à Baltimore. Il est également Fellow de la Medieval Academy of America et de l'American Academy of Arts and Sciences.

Alexandre Hasnaoui

Diplômé de philosophie, Alexandre Hasnaoui est traducteur indépendant. Il a traduit de nombreux ouvrages pour les éditions Les Belles Lettres et pour Klincksieck.

Liliane Brion-Guerry

Historienne de l'art, directeur de recherche au CNRS. Docteur ès lettres (1947). Epouse de Marcel Brion (1895-1984).

Consulter la table des matières

Introduction

Chapitre 1. Matière
Chapitre 2. Fabriquer
Chapitre 3. Esprit
Chapitre 4. Livre
Chapitre 5. Églises
Chapitre 6. Vie (et mort)
Chapitre 7. Aspects performatifs
Chapitre 8. Voir

Notes
Index
Crédits photographiques
Illustrations