Paris-Hollywood ou le rêve français du cinéma américain
- 208 pages
- Livre broché
- 16 x 24 cm
- Les ciné-débats
- Parution : 15/03/2013
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252038994
- Code distributeur : 46061
Présentation
Quel est le rôle du réalisateur à Hollywood ? Comment travaille-t-il avec l'équipe technique, avec les acteurs ? Quel droit de regard a-t-il sur le montage final ? Quelle est l'importance du star system ? Quelles sont les méthodes de travail en vigueur ? Le cinéma indépendant offre-t-il une alternative ?
En recueillant les témoignages de femmes et d'hommes de cinéma français qui ont vécu une expérience américaine, se forgent des regards croisé sur la façon dont s'imaginent, se fabriquent et se vivent les films aux États-Unis et en France. La confrontation des deux modèles cinématographiques (le français et l'américain) est une « leçon de cinéma » passionnante.
N. T. Binh est critique, commissaire d'expositions et réalisateur de documentaires sur le cinéma.
José Moure est professeur d'Études cinématographiques à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Frédéric Sojcher est professeur d'Études cinématographiques à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et cinéaste.
Biographies Contributeurs
José Moure
José Moure enseigne l'esthétique du cinéma à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a notamment publié : Vers une esthétique du vide au cinéma (L'Harmattan, 1997), Michelangelo Antonioni, cinéaste de l'évidement (L'Harmattan, 2001), (avec Daniel Banda) Le Cinéma, naissance d'un art (1895-1920) (Flammarion, coll. Champs Arts, 2008) et Le Cinéma : l'art d'une civilisation (1920-1960) (Flammarion, coll. Champs Arts, 2011).
Frédéric Sojcher
Cinéaste et responsable du Master en scénario, réalisation et production de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.