Petit abécédaire de haines salvatrices
- 168 pages
- Livre broché
- 14.1 x 22 cm
- Hourvari
- Parution : 16/01/2013
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252038710
- Code distributeur : 45666
Présentation
Les modernes, dit-on, affirment la souveraineté du sujet. Cependant, d'innombrables prosternations nous cernent : le Père Noël, la Tour Eiffel, le Tour de France, le marathon, les avions, l'Internet, la photomaton, la dentisterie, l'apéritif, les vacances, les vœux du nouvel an et bien d'autres. De tous côtés, l'impératif trépigne : aime-les ! Le Père Noël ? Un saint plein d'amour et de générosité. La Tour Eiffel ? Une architecture progressiste dont le génie français peut légitimement s'enorgueillir. Le Tour de France ? L'épopée magnifique des héros du sport cycliste. Le marathon ? Une leçon de dépassement de soi.
Et si ces idoles étaient elles-mêmes des haines déguisées ? Et si elles enseignaient en catimini à aimer la violence, la domination, la guerre ? Les haïr deviendrait dès lors salutaire et juste. Toutes les haines ne sont pas de propagande ou d'intimidation. Il y a des haines d'émancipation, des haines qui sont de l'indignation transformée en action. Ce livre contribue à la déconstruction analytique, jubilatoire et subtile, de quelques-uns des objets psycho-politiques de notre temps, sans verser toutefois dans la critique systématique. Des amours, apparemment impromptues, fleurissent, au milieu même des haines, dont elles sont la vérité.
Presse
Si ce livre est un abécédaire des haines salvatrices, il est aussi un éloge de l'inconnu, de l'altérité, de la libération de l'espace – à propos de la Tour Eiffel: «Même le ciel est en cage»; sur les feux d'artifices: «Le régime psycho-perceptif du feu d'artifices est une grande éjaculation précédée par de longs frottements répétitifs.» Jean-Jacques Delfour grossit parfois le trait. Mais c'est sans doute pour provoquer une réaction de la part du lecteur. À l'évidence, l'auteur aime la contradiction, la joute. La Cité
- 22/02/2013
Biographies Contributeurs
Jean-Jacques Delfour
Jean-Jacques Delfour, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, est professeur de philosophie en classes préparatoires aux Grandes Écoles à Toulouse et de culture générale à l'université de Toulouse 1. Outre la philosophie générale, il écrit sur la technique, les arts de la scène et les arts de la rue, le dessin de presse, etc. Dernier livre paru : Télé, bagnole et autres prothèses du sujet moderne. Essai sur la jouissance technologique, (Érès, 2011).