Aujourd'hui, le genre policier s'aventure et fleurit loin, bien loin souvent de son origine narrative « classique » : le crime se chante, se dessine et se peint, se met en scène, jouxte la littérature d'enfance autant que la nouvelle fantastique, se fait loufoque ou bien nous glace le sang… En un mot, le crime contamine toutes les formes de la fiction contemporaine.
Et c'est là l'idée forte de ce livre : en un siècle et demi, à mesure que s'éloignait l'ancien canon des frontières du littéraire, le dire policier est devenu la mère de tous les récits. Il leur a transmis son esthétique, ses propres registres d'attente et de réception, et il imprime son rythme (énigme-leurres-indices-résolution partielle-dénouement) à la « posture » mentale de générations entières.
En terme de problématologie (Michel Meyer), on peut dire que la procédure criminelle est à la fois du côté de la question (comme la science-fiction) et de la réponse (comme le mythe) et que, ainsi, elle nous constitue en sujet lyrique, contrairement à bien d'autres créations de la modernité.
Oui, tout se passe comme si l'œuvre criminelle savait trouver en nous une forme d'acquiescement fasciné, d'addiction sans retour, consumés que nous sommes par le feu noir.
Isabelle- Rachel Casta est professeur de littérature à l'université d'Artois; spécialiste des oeuvres noires, tant criminelles que fantastiques, elle a écrit de nombreux articles sur la dark fantasy, la sérialité et les sagas vampiriques et à publié récemment Nouvelles Mythologies de la mort.
Biographies Contributeurs
Isabelle-Rachel Casta
Isabelle-Rachel Casta est professeur de littérature à l'université d'Artois. Spécialiste des œuvres noires, tant criminelles que fantastiques, elle a écrit de nombreux articles sur la dark fantasy, la sérialité et les sagas vampiriques. Elle a publié récemment Nouvelles Mythologies de la mort (Champion).
Consulter la table des matières
1. D'un noir dessein : l'art et la manière
2. Polar, j'écris tes noms : thriller, détective novel, police procedural... et quoi encore ?
3. Le polar et ses « grands » ancêtres : tous criminels avant l'heure?
4. Le polar est-il un (sale) genre ?
5. Le polar est-il réaliste ?
6. Le polar philosophe-t-il ?
7. Le polar et la question du sujet : Qui parle ? Qui voit ?
8. Polar et quête existentielle (1): la déréliction, selon Richard Matheson ?
9. Polar et quête existentielle (2): le sexe comme leçon de ténèbres ?
10. Le polar, la Bible, la mythologie… quelle filiation?
11. Le polar et la politique : une (fausse) bonne idée ?
12. Le polar : un enfant de la démocratie ?
13. Le polar et la ville : une évidence indiscutable ?
14. Le polar de Malet : requiem pour un monde qui meurt ?
15. Polar et légende urbaine : Lizzie Short, récit d'un sacrifice ?
16. Revenons au Dahlia noir : le polar, miroir de nos sociétés ?
17. Le polar en feuilleton : une forme qui s'éloigne ?
18. Le polar au cinéma : moteur, action ?
19. Le polar en séries (1) : un modèle américain ?
20. Le polar en séries (2) : une exception française ?
21. Le polar et ses acteurs : carré magique ou trio infernal ?
22. Le polar et ses héros récurrents : une institution ?
23. Le polar en BD : l'union sacrée ?
24. Le polar en chanson : une parenthèse enchantée ?
25. Le polar, une littérature pour la jeunesse ?
26. Le polar au théâtre : tous en scène ?
27. Le polar historique : au bal costumé ?
28. Le polar et l'espionnage : le roman de la Guerre froide ?
29. Le polar au féminin (1) : est-ce une nouveauté ?
30. Le polar au féminin (2) : toujours plus noir ?
31. Le polar vient-il du froid ?
32. Millénium : succès daté, ou succédané ?
33. Le polar raconte-t-il des contes de fées ?
34. Un roman policier peut-il être fantastique ?
35. Le polar et les animaux : de drôles de zèbres ?
36. Le polar peut-il faire rire ? (1) La veine comique
37. Le polar peut-il faire rire ? (2) La veine parodique
38. Le polar et les chemins de fer : une même énergie?
39. Le polar est-il soluble dans l'alcool ?
40. Polar : la guerre des sexes ?
41. Le polar est-il machiste ? Est-il raciste ?
42. Y a-t-il un polar « gayfriendly » ?
43. Le polar médico-légal : un triomphe ambigu ?
44. Le polar et la pulsion de mort : accord parfait ?
45. Le polar : une propédeutique du mal ?
46. Le polar… et quelques monstres : une loi du genre ?
47. Le polar prône-t-il la justice ou la vengeance ?
48. Le polar fait-il peur ?
49. Le polar est-il snob ?
50. Le polar rend-il intelligent ?
Bibliographie / filmographie
Index des personnes citées