Bertolt Brecht, La théorie dramatique

Bertolt Brecht, La théorie dramatique
  • 246 pages
  • Livre broché
  • 15 x 24 cm
  • Germanistique
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252038642
  • Code distributeur : 44568

Texte établi par : Marielle Silhouette

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Brecht n'a pas défini de théorie a priori. Il n'a rien « appliqué » qui eût été antérieurement fixé. Tout, avec lui, est débat, reprise, ajustement au kairos, lien intime avec le texte et le jeu. Écriture épique (recte : narrative), non-identification, remise en cause de l'aristotélisme tel que l'avaient compris les Modernes, s'ancrent dans le social avec, pour règle constante, l'exigence de « formes nouvelles pour des problèmes nouveaux » – la tradition, repensée et mise à l'épreuve de l'histoire, survit de quelque façon dans le changement.
Les onze spécialistes présents dans ce volume collectif reviennent sur des questions qu'ont ravivées les débats actuels sur « le théâtre postdramatique ».

Biographies Contributeurs

Marielle Silhouette

Marielle Silhouette est professeur en Études théâtrales à l'université Paris-Ouest, Nanterre. Elle a pour domaines de recherche le grotesque (pièces de jeunesse de Bertolt Brecht) et l'invention moderne de la mise en scène (Max Reinhardt). 

Consulter la table des matières

Jean-Marie VALENTIN : Bertolt Brecht. La théorie dramatique. Actuelle ? Inactuelle ?
Jean-Marie VALENTIN : Brecht et Aristote – mais quel Aristote ?
André COMBES : Le philosophe au théâtre
Jean-Pierre MOREL : Brecht et la question du montage dans les années trente
Michel VANOOSTHUYSE : Brecht entre théâtre et roman
Hans-Thies LEHMANN : Théâtre/Théorie/Fatzer. Remarques sur une question ancienne
Francine MAIER-SCHAEFFER : « Glotzen ist nicht sehen ». « La faculté de voir » ou le plus petit dénominateur commun de la leçon brechtienne
Thomas ZENETTI : Que faire du cercueil de Brecht ? Heiner Müller, continuateur et critique de Bertolt Brecht
Emmanuel BÉHAGUE : Brecht et l'écriture dramatique contemporaine. Héritage et confrontations
Bernard BANOUN : Brecht et la musique au théâtre. Entre théorie, pratique et métamorphoses
Marielle SILHOUETTE : De nouvelles formes pour de nouveaux contenus
Jean JOURDHEUIL : Bertolt Brecht, de 1947 à 1995, une chronique allemande
Index nominum