L'Atelier des cinéastes
De la Nouvelle Vague à nos jours
- 376 pages
- Livre broché
- 13.5 x 19.1 cm
- Essai caméra
- Parution : 14/09/2012
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252038635
- Code distributeur : 44566
Texte établi par : José Moure
Texte établi par : Gaël Pasquier
Texte établi par : Claude Schopp
Présentation
Ce livre d'entretiens est né du désir d'aller à la rencontre de cinéastes plus ou moins jeunes, plus ou moins reconnus, plus ou moins avancés dans leur carrière, et de leur donner tout simplement la parole. De la Nouvelle Vague à ses héritiers jusqu'à nos jours, de Jacques Rozier à Claire Denis puis Jérôme Bonnell, de Jean-Marie Straub et Luc Moullet à Vladimir Léon, d'Alain Cavalier à Vincent Dieutre et Lionel Baier, trois générations de cinéastes se succèdent. Ils parlent de leur pratique d'exception qui est la leur, à la fois artistique et artisanale, solitaire et collective ; ils disent la manière dont ils travaillent, dont ils rêvent, pensent et réalisent leurs films, dont ils vivent le cinéma et son rapport au monde ; ils racontent leur itinéraire, leur expérience créatrice, l'aventure toujours singulière qui consiste à donner vie à un désir de cinéma, à une idée de film ; ils ouvrent les portes de leur « atelier », et proposent un témoignage unique sur la création cinématographique depuis plus de cinquante ans.
Biographies Contributeurs
José Moure
José Moure enseigne l'esthétique du cinéma à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a notamment publié : Vers une esthétique du vide au cinéma (L'Harmattan, 1997), Michelangelo Antonioni, cinéaste de l'évidement (L'Harmattan, 2001), (avec Daniel Banda) Le Cinéma, naissance d'un art (1895-1920) (Flammarion, coll. Champs Arts, 2008) et Le Cinéma : l'art d'une civilisation (1920-1960) (Flammarion, coll. Champs Arts, 2011).
Gaël Pasquier
Gaël Pasquier est enseignant et prépare une thèse en Sciences de l'éducation
Claude Schopp
Claude Schopp, docteur d'État ès Lettres et Sciences humaines, s'est consacré à la réhabilitation d'Alexandre Dumas dont il s'est fait le biographe (Alexandre Dumas, Fayard, 2002; Dictionnaire Dumas, CNRS, 2010) et dont il a donné des éditions critiques des œuvres.Ils ont tenu tous les trois les pages cinéma des Lettres françaises entre 2004 et 2010.