L'Humanité de l'homme. Levinas vivant II

L'Humanité de l'homme. Levinas vivant II
  • 264 pages
  • Livre broché
  • 15.8 x 24 cm
  • Continents philosophiques
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252038000
  • Code distributeur : 41859
English version

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Présentation

Ce livre présente six études sur la pensée d'Emmanuel Levinas, en prenant cette pensée comme un événement frais et juvénile, qui n'a pas fini de nous réveiller et de nous mettre en branle, en n'hésitant pas à la lire de tous les point de vues disponibles dans la pensée contemporaine.
Par-dessus le marché, il se met au service d'une intuition: celle selon laquelle l'humanisme réinventé, qui ne chante pas l'essence humaine, ne brosse pas la fresque d'un être profond de l'homme enfin compris à la loi duquel il ne resterait plus qu'à se ranger, mais nous apprend à viser le plus humain de l'homme, qui correspond à ce qui nous est le moins naturel peut-être.
Dans ce but, trois parties se succèdent: la première (L'homme dans le témoignage) étudie comment Levinas dispose son travail conceptuel autour de l'évocation concrète et vibrante de certaines personnes; la deuxième (La question de l'homme) cherche à caractériser la voie lévinassienne alternative à celle de l'anthropologie, et le décalage résultant pour ce qu'on appelle usuellement la critique; la troisième (Au-delà de l'homme? [Dieu et l'histoire]) s'attache à montrer que Levinas interdit à la théologie ou au sens de l'histoire de nous faire « dépasser » l'homme.

Biographies Contributeurs

Jean-Michel Salanskis

Jean-Michel Salanskis, professeur de Philosophie des Sciences, Logique et Epistémologie à l'Université de Paris X Nanterre, a travaillé dans le domaine épistémologique, sur la phénoménologie et la philosophie contemporaine, ainsi que sur la tradition juive.

Richard Zrehen

Richard Zrehen, est né en 1949 à Alger et mort à Paris en 2011.Philosophe de formation, à l'école de Lacan, Lyotard et Deleuze, il est passé par l’enseignement (Paris I, Paris VIII, Valenciennes), la communication (Publicis, Havas, RSCG), le marketing (Sorgem, BBA), l’automobile (Citroën, Opel, Carex, Eldorauto) et la librairie, avant de se consacrer à l’édition. Aux Belles Lettres il a créé et dirigé les collections Figures du savoir et l’Arbre de Judée, pour Klincksieck la collection Continents philosophiques.Il a traduit Israël Zangwill ('Had Gadya) et co-traduit Art Spiegelman (Breakdowns) avec P. Lévy-Soussan.

Consulter la table des matières

Avant-propos
Le philosophe de l'homme
Supplément modal et orthogonalité
Le concret
L'horizon directeur de l'homme
Notre défaillance
Politique aussi ?

L'homme dans le Témoignage
Difficile liberté : un nouveau monde
Portraits des personnes autres
Raison et connaissance
Le principe d'effectivité
Elie et le romanesque
Le judaïsme et l'humanité
Conclusion
Levinas et Blanchot : convergences et malentendus
Lieux communs
L'autre convergence

La question de l'homme
Sur des objections à Levinas
Le biais et son redressement
Passage en revue
Levinas et le déplacement du débat
Conclusion : la question de l'anthropologie chez Levinas
Levinas et l'anthropologie
Le combat avec l'ange
L'homme comme hypostase
Jouissance et sensibilité
La relation éthique, la subjectivité d'oblation
Le sujet d'Autrement qu'être
Le tiers et la dimension sociale de l'homme
Conclusion : la question anthropologique ?

Au-delà de l'homme ? (Dieu et l'histoire)
L'anti-théologisme lévinassien
Le rejet du théologisme
La transcendance stricte, sans visage
Levinas et la théologie dans la tradition juive
Conclusion : l'énigme ultime
Levinas, les modernités, les Judaïsmes
Les Judaïsmes
Les modernités
Judaïsmes et modernités

Glossaire
Noms propres
Notions
Index
Bibliographie