L'Émotion éthique. Levinas vivant I
- 216 pages
- Livre broché
- 15.8 x 24 cm
- Continents philosophiques
- Parution : 26/05/2011
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252037973
- Code distributeur : 41858
Présentation
Ce livre (réédition du recueil Levinas vivant, publié en 2006), rassemblant les textes de sept conférences données à l'occasion du centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas, est organisé en trois sections.
Dans la première (Le noyau éthique), on expose les « fondamentaux » de cette pensée: la vision de la morale, la critique de l'ontologie, la relation avec le judaïsme.
Dans la deuxième (Rationnalité lévinasienne), on tente de caractériser la philosophie de Levinas par un certain usage des grandes ressources de toute pensée que sont d'une part la spatialité, d'autre part le couple logique de l'universel et du particulier.
Dans la troisième section (L'ancien siècle et son futur), on essaie de voir le XXe siècle comme nous le montre un auteur qui l'a pour ainsi dire traversé d'un bout à l'autre, et de tirer de cette vision une annonce, voire une promesse du futur.
Ce livre est en même temps un voyage et un pélerinage: les textes se rattachent chacun à un lieu, une halte de Levinas. Paris, Strasbourg et Fribourg, Jérusalem, Paris à nouveau, Kaunas et, pour finir, Paris encore sont ainsi les étapes de ce « semestre avec Levinas ».
Presse
Lecture aisée et attachante. Il y a quelque chose d'enthousiasmant à voir comment un philosophe peut avoir bouleversé une existence intellectuelle, provoqué une aussi profonde "émotion éthique".
La Quinzaine Littéraire - sept/oct 2011
Biographies Contributeurs
Jean-Michel Salanskis
Jean-Michel Salanskis, professeur de Philosophie des Sciences, Logique et Epistémologie à l'Université de Paris X Nanterre, a travaillé dans le domaine épistémologique, sur la phénoménologie et la philosophie contemporaine, ainsi que sur la tradition juive.
Richard Zrehen
Richard Zrehen, est né en 1949 à Alger et mort à Paris en 2011.Philosophe de formation, à l'école de Lacan, Lyotard et Deleuze, il est passé par l’enseignement (Paris I, Paris VIII, Valenciennes), la communication (Publicis, Havas, RSCG), le marketing (Sorgem, BBA), l’automobile (Citroën, Opel, Carex, Eldorauto) et la librairie, avant de se consacrer à l’édition. Aux Belles Lettres il a créé et dirigé les collections Figures du savoir et l’Arbre de Judée, pour Klincksieck la collection Continents philosophiques.Il a traduit Israël Zangwill ('Had Gadya) et co-traduit Art Spiegelman (Breakdowns) avec P. Lévy-Soussan.