Le Mélodrame : la tentation des larmes
- 181 pages
- Livre broché
- 13.5 x 21 cm
- 50 questions
- Parution : 17/02/2011
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252037911
- Code distributeur : 41328
Présentation
Au XVIIIe siècle naquit le mélodrame, forme de théâtre alliant texte et musique, où les larmes n'étaient point tabou: car on pleurait alors, dans les salons et à la tribune de l'Assemblée, hommes comme femmes, dans la vie privée comme dans l'espace public. Les pleurs prouvaient la sincérité, et la rétention des émotions était suspecte.
En deux cents ans, le signe de la sensibilité est devenu marque de sensiblerie et l'individu moderne, s'il s'épanche au téléphone, dans des blogs ou sur Facebook, ne pleure plus en public. La tentation des larmes perdure cependant, mais une sorte d'effroi devant l'émotion brute nous a incités à la reléguer dans le roman ou le cinéma, où elle est programmée.
Ce livre, qui fait appel à des objets aussi variés que le théâtre de Pixérécourt, celui de Rostand ou d'Hugo, le film Titanic, la série des Twilight, le phénomène Bollywood, le succès de Love Story ou, avant lui, les films de Douglas Sirk, entend penser le « mélo » comme un plaisir des larmes et en suivre la trace et les motivations dans notre culture récente.
Médias
Drôle de mélodrame
France Culture - Émission "La Grande table d'été" présentée par Maylis Besserie
Presse
Un parcours ludique qui offre une lecture plaisante.
Cahiers du cinéma - avril 2011
Quand un maître de conférences en littérature comparée écrit sur le mélo, on redoute le pire. Eh bien non ! Il y a de l'humour et les questions qu'elle pose sont plaisantes et rigoureuses.
Télérama - 30/03/2011
Étude sur le mélodrame parue dans l'excellente collection "50 questions"
La Libre Belgique - 07/03/2011
Biographies Contributeurs
Florence Fix
Florence Fix est maître de conférences en littérature comparée à l'université de Bourgogne. Ses recherches et enseignements portent plus particulièrement sur les lettres européennes post-romantiques, notamment dans les arts de la scène.