Les Animaux sont-ils bêtes ?
“Des anecdotes saisissantes.”
- 152 pages
- Livre broché
- 14 x 22 cm
- Hourvari
- Première publication : 20/01/2011
- Dernier tirage : 2014
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252037898
- Code distributeur : 41327
Présentation
Il y a un mystère animal dont le moindre mérite n'est pas de résister à la pensée: s'agissant de la question animale, le propos des philosophes, aussi grands soient-ils, est en général affligeant. Devant la bête silencieuse, profonde, énigma-tique, le discours philosophique (et même scienti-fique), enlisé dans l'humain, se déprécie et se mord la queue: on croit parler de l'animal, c'est encore et toujours de l'homme qu'il s'agit. Chassez l'humain, il revient au galop…
Rétablir l'animal dans sa dignité ontologique, s'étonner du mépris dans lequel il est tenu au nom de l'Intelligence, dénoncer la bêtise des opinions communes engraissées à la Raison, chasser la honte des origines, telle est l'ambition de cet essai qui combine la réflexion, l'anecdote et le récit métaphorique, pour tenter de rompre le douloureux « silence des bêtes ».
Médias
Entretien Belinda Cannone et Alain Leygonie
Presse
S'étonnant du mépris dans lequel l'animal est tenu au nom de l'intelligence, le philosophe Alain Leygonie dénonce, dans son dernier ouvrage, la bêtise des opinions communes engraissées à la Raison et tente de rompre le douloureux « silence des bêtes ». (Entretien dans Terre Sauvage, n° spécial : Arbres & forêts)
Terre Sauvage
Alain Leygonie transforme l'essai en mêlant à sa réflexion philosophique des anecdotes saisissantes sur l'intelligence des bêtes.
La Dépêche - 18/03/2011
Cet essai est une réflexion sur l'intelligence des animaux et l'occasion de pointer du doigt les philosophes occidentaux qui les ont toujours considérés avec mépris.
30 Millions d'amis - 01/03/2011
On croit parler de l'animal, on ne parle que des hommes. Alain Leygonie sonde le mystère de l'animal, son énigme et sa beauté.
Charlie Hebdo - 09/02/2011
Alain Leygonie tente de démontrer que la chose la mieux partagée au monde n'est pas l'esprit, mais la beauté. C'est assez réussi.
Le Monde des Livres - 04/02/2011
Un livre riche d'aperçus théoriques, scientifiques, sociologiques, philosophiques mais aussi poétique et émouvant.
Le Monde (Le Blog) - 25/01/2011
L'écrivain Alain Leygonie signe avec Les animaux sont-ils bêtes ? un brillant essai balayant quelques idées reçues et s'interrogeant sur le mystère animal.
L'opinion indépendante de Toulouse - 21/01/2011
Biographies Contributeurs
Alain Leygonie
Alain Leygonie, né en Corrèze, élevé dans le Lot, a fait ses humanités à Brive et ses études supérieures à Toulouse où il a enseigné la philosophie. Il est l'auteur de romans ou de récits (La Traversée, L'Idée à La Table ronde, La Musaraigne, chez Albin-Michel, Perpète, Travaux des champs aux éditions du Rocher, Je suis mort, qui dit mieux ? chez Descartes & compagnie), de nouvelles et de biographies (Un jardin à Marrakech : Jacques Majorelle, peintre et jardinier, Michalon).