Machines à broyer les âmes
(Allemagne totalitaire 1933-1989)
- 240 pages
- Livre broché
- 16 x 24 cm
- Pouvoirs de persuasion
- Parution : 14/10/2011
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252037812
- Code distributeur : 39636
Traduit par : Laurent Bury
Présentation
Dans un État totalitaire, tout se tient en matière de propagande : il existe des données culturelles objectives qui imposent qu'un certain type de régime use de certains codes de propagande, fi de l'idéologie. C'est le cas de l'Allemagne de Hitler à Honecker.
Randall Bytwerk, directeur d'un fonds d'archives unique et grand spécialiste américain du nazisme, se livre ici à une étude approfondie, précise et fortement documentée des ressources humaines, techniques et administratives qui ont créé et rendu opérationnelle la propagande politique de l'Allemagne nazie et celle de la République démocratique allemande.
Se fondant sur un examen général des conceptions défendues par les deux systèmes,fondamentales pour comprendre leur approche de la propagande, l'auteur montre l'homologie de ce qu'il nomme leur « catéchisme » idéologique servant à broyer les âmes des adultes et des enfants. Il décrit le personnel et les technologies de la propagande dans les médias, les arts, la culture et la vie publique.
Randall Bytwerk démontre cependant comment, et le Troisième Reich, et la RDA, échouèrent là où leurs propagandistes, pourtant à la pointe des techniques modernes de gestion et de manipulation, pensaient réussir à coup sûr.
Biographies Contributeurs
Randall L. Bytwerk
Randall L. Bytwerk est professeur titulaire de la chaire de communication à l'université de Calvin College à Grand Rapids (Michigan). Il est un des meilleurs représentants des études de communication politique aux États-Unis, spécialiste de l'Allemagne. Il dirige en outre, à Calvin College , un important fonds d'archives sur la propagande nationale-socialiste et communiste (RDA) qu'il s'emploie à rendre disponible en ligne (http://www.calvin.edu/academic/cas/gpa/). Derniers ouvrages parus : Julius Streicher : Nazi Editor of the Notorious Anti-Semitic Newspaper Der Sturmer (New York, Cooper Square) et Landmark Speeches of National Socialism (Texas A&M University Press).
Laurent Bury
Professeur de littérature anglaise à l'université Lyon 2, Laurent Bury a notamment traduit Jane Austen, (Orgueil et Préjugés, Flammarion, 2009), Byron (Don Juan, avec Marc Porée, Gallimard, 2008) et Stevenson (Croisière à l'intérieur des terres, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2001). Aux Belles Lettres, on lui doit récemment de A.C. Danto, Andy Wahrol (2011) et Diamants de sang (2013) de Greg Campbell.