Essais et conférences sur l'art

De Giotto à Matisse

Essais et conférences sur l'art
  • XXXV + 1052 pages
  • Livre broché
  • 15.2 x 21.1 cm
  • L'Esprit et Les Formes
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252037720
  • Code distributeur : 39005

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Ce livre réunit une cinquantaine de textes de critique et d'histoire de l'art, qui ne manquent jamais de s'attacher à la personne même des artistes, témoignant d'une érudition sans défaut mais encore d'une rare sensibilité nourrie d'un enthousiasme communicatif. Échappant à toute spécialisation, la curiosité de Louis Gillet va de la redécouverte des Primitifs jusqu'aux impressionnistes, en passant par les peintres du XIXe siècle français, sans oublier la peinture italienne, l'art flamand et hollandais, espagnol, sinon anglais des XVIIIe et XIXe siècles.
Cet éclectisme — ou plutôt cette bienheureuse dispersion — révèle une recherche multiple d'une même communion visuelle et spirituelle avec les œuvres. Louis Gillet ne pensait pas que l'objet de la critique soit de nous désenchanter de ce qui a charmé les siècles, mais plutôt de trouver des raisons nouvelles d'admirer ce qui en constitue les chefs-d'œuvre. La vibration toute personnelle de ses textes vient de là.

Biographies Contributeurs

Louis Gillet

Historien d'art et critique artistique et littéraire, membre de l'Académie française (1935), a été directeur, à partir de 1912, du musée Jacquemart-André à Chaalis.

Liliane Brion-Guerry

Historienne de l'art, directeur de recherche au CNRS. Docteur ès lettres (1947). Epouse de Marcel Brion (1895-1984).

Consulter la table des matières

Présentation. — Louis Gillet, un parcours passionné à travers des siècles d'art

Giotto et les fresques d'Assise
Fra Angelico, peintre de la piété
L'exposition Memling à Bruges
Mantegna : le « Saint Sébastien » d'Aigueperse au musée du Louvre
Notes sur Léonard de Vinci
« Le Songe du chevalier » par Raphaël : à propos d'une page de « La Nef des fous » de Sébastien Brant
Carpaccio et le paysage vénitien
Le secret de Giorgione
L'art siennois. À l'occasion d'une exposition récente
Parme et Le Corrège
Les primitifs français
Mystiques et primitifs. L'ancienne école de Cologne
Le paysage dans la miniature
Le paysage français au XVIe siècle
Crayons. Les portraits du XVIe siècle à la Bibliothèque nationale
La Nativité en peinture
Maurice Barrès et le Maître de Tolède
Rubens vivant. Avant l'exposition de l'Orangerie
Exposition Rubens et son temps au musée de l'Orangerie
L'exposition Jordaens à Anvers
Un portrait d'Olivares par Vélasquez
Visages d'ascètes : Philippe de Champaigne
Rembrandt et les étapes de sa gloire. À propos du troisième centenaire de l'artiste
Les eaux-fortes de Rembrandt
Les Immaculées Conceptions de Murillo
Chardin. À propos de l'exposition Chardin-Fragonard
Les pastels de Maurice-Quentin de La Tour au Louvre
La Rome d'Hubert Robert
Goya en France. À l'Orangerie des Tuileries
La peinture anglaise XVIIIe et XIXe siècles au Louvre
La peinture anglaise au Louvre
Le cas William Blake
Jean-Baptiste Isabey, le miniaturiste des rois
À l'exposition Gros
La politique d'Ingres
Ingres et la nouvelle exposition de ses oeuvres
La pipe de Corot
Corot
Eugène Delacroix
Un mot sur Eugène Delacroix
Delacroix à Zurich
Les dessins de Victor Hugo
Adolph von Menzel
Un peintre de la beauté féminine : Ernest Hébert
Courbet ou le déboulonneur malgré lui
En l'honneur de Jean-Léon Gérôme, peintre et sculpteur
À la gloire de Gustave Moreau
Arnold Böcklin
À l'exposition Manet
Un peintre américain, Whistler
À l'exposition Degas
À l'exposition Degas de l'Orangerie des Tuileries
Le mystère Cézanne
Rodin raconté par un Anglais
Rainer Maria Rilke et Rodin
À l'exposition Renoir
Un peintre de l'âme moderne, Eugène Carrière
Forain. Son exposition aux Arts décoratifs
L'exposition J.-L. Forain au Salon de la Nationale
Forain
Notes sur Bourdelle
Antoine Bourdelle
Hommage à Pierre Bonnard
À propos de l'exposition Maurice Denis
Une visite à Henri Matisse

Sources