Cet essai a la double ambition de faire connaître certains écrits d'artistes, des plus célèbres aux plus confidentiels, et de retracer une histoire de l'art du XXe siècle.
Tout en empruntant à des formes littéraires répertoriées (journal, essai, correspondance, etc.), ces écrits, rarement abordés comme un tout, forment pourtant un ensemble à part dans la masse des textes sur l'art. Caractérisés par la prise de parole d'un auteur dont, a priori, l'expression privilégiée n'est pas le langage verbal, leur lecture nous permet d'entrer dans l'intimité d'une « pensée à l'oeuvre ».
De 1900 à nos jours, cet essai éclaire la vision des artistes sur l'art et le monde, vision qui n'est jamais réductible à celle de l'historien, de l'esthéticien ou du critique.
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Pour commencer
1. Tous les textes écrits par des artistes sont-ils des « écrits d'artistes » ?
2. Pourquoi les écrits d'artistes ne seraient-ils pas intéressants ?
3. Pourquoi les écrits d'artistes seraient-ils intéressants ?
4. Peut-on écrire une histoire de l'art du XXe siècle uniquement à partir des écrits d'artistes ?
I. La diversité des formes : manifestes, entretiens, correspondance, journaux, essais, prises de position (et de bec)
5. Pourquoi, dans son Manifeste Dada de 1918, Tristan Tzara écrit-il qu'il est contre les manifestes ?
6. Y a-t-il vraiment eu un « âge d'or » des manifestes ?
7. À quelles fins Antonio Saura écrit-il un pamphlet contre Guernica ?
8. Les entretiens peuvent-ils être considérés comme des écrits d'artistes ?
9. Pourquoi Gerhardt Richter ne veut-il plus écrire de textes alors qu'il veut bien encore donner des entretiens ?
10. La Chaîne de verre ou qu'est-ce qu'une correspondance à plusieurs ?
11. Comment des correspondances privées comme celle de Barnett Newman ou de Constantin Brancusi peuvent-elles éclairer la théorie de l'art ?
12. Contre quel « acte d'aveugle autorité » Yves Klein s'indigne-t-il dans sa lettre du 29 avril 1958 adressée au Préfet de la Seine ?
13. Pourquoi Henri Cueco intitule-t-il ses notes d'atelier Journal d'une pomme de terre ?
14. Que disent les écrits de Gérard Titus-Carmel du travail de la gravure ?
15. Pourquoi les écrits autobiographiques de Louise Bourgeois sont-ils si différents de ceux d'Andy Warhol ?
16. Avec son autobiographie, Otto Muehl est-il sorti du bourbier ?
17. « L'art en tant que tel », selon l'essai d'Ad Reinhardt, qu'est-ce que c'est ?
18. Qu'est-ce que « l'essai comme oeuvre d'art » selon Jeff Wall ?
II. De la pensée à l'oeuvre et vice versa
19. Les écrits de Wassily Kandinsky sont-ils en plein accord avec ses oeuvres ?
20. Le cubisme de Gleizes et de Metzinger avait-il vraiment un métro de retard ?
21. Quel intérêt plastique Fernand Léger pouvait-il bien trouver à une roue ?
22. Comment la description du personnage de Lídia de Cadaqués, dite « La ben plantada », permetelle de comprendre le processus paranoïaquecritique chez Salvador Dalí ?
23. A-t-on besoin de lire les écrits de Frida Kahlo pour comprendre ses oeuvres ?
24. Pourquoi Mark Rothko refuse-t-il d'être considéré comme un peintre abstrait ?
25. Lorsqu'Allan Kaprow se brosse les dents contribue-t-il à la dissolution de l'art dans ses sources de vie ?
26. Pourquoi Donald Judd a-t-il ouvert ses propres musées pour exposer ses oeuvres (et celles de ses copains) ?
27. Pourquoi Daniel Dezeuze a-t-il tendu une feuille de plastique transparent sur un châssis en 1967 ?
28. Pourquoi Chris Burden a-t-il disparu du 22 au 24 décembre 1971 ?
29. Comment Michel Journiac a-t-il pu écrire une recette de boudin au sang humain et prononcer un très universitaire discours d'ouverture de colloque en Sorbonne ?
30. Lorsque Giuseppe Penone met des lentillesmiroir, fait-il la même chose que lorsqu'il moule l'intérieur de sa bouche ?
31. Pourquoi Claudio Parmiggiani se considère-t-il comme un peintre qui ne fait pas de la peinture ?
32. Quel intérêt, pour Douglas Gordon, d'étirer Psychose d'Alfred Hitchcock jusqu'à en faire une vidéo de vingt-quatre heures ?
33. Comment Joan Fontcuberta a-t-il pu photographier des fossiles de sirènes ?
34. Pourquoi Allan Sekula a-t-il écrit une lettre à Bill Gates le 30 novembre 1999 ?
III. Les écrits d'artistes face à la philosophie, l'histoire, la politique, la critique, la justice…
35. L'artiste doit-il aller à l'Université ?
36. L'art comme idée, est-ce une bonne idée ?
37. Les artistes sont-ils des critiques d'art comme les autres ?
38. Les artistes ne sont-ils pas plus convaincants lorsqu'ils n'écrivent pas directement au sujet de leurs propres oeuvres ?
39. Pourquoi Dan Graham écrit-il sur le rock ?
40. Quelle est la nature des liens qui unissent l'art critique et les écrits d'artistes ?
41. Qu'écrivent les artistes en période de guerre ?
42. Comment se traduit l'engagement politique des artistes à travers leurs écrits ?
43. Pourquoi le groupe DDP a-t-il produit des écrits collectifs ?
44. Quelle est la fonction de l'écrit lorsque l'oeuvre se soustrait en partie au regard ?
45. Pourquoi Pork & Milk de Valérie Mréjen est-il à la fois un livre et un film ?
46. La destruction de Tilted Arc de Richard Serra repose-t-elle, soixante ans plus tard, les mêmes questions que le procès Brancusi ?
47. Pourquoi Olivier Blanckart a-t-il demandé que son mail du 28 juin 2009 à 20h 54 soit diffusé sans modération ?
Pour continuer
48. Que disent les écrits d'artistes des différences entre l'art et la culture ?
49. Quelle est la valeur du discours de l'artiste sur son propre travail ?
50. Que nous apprend la lecture de certains écrits d'artistes sur la querelle de l'art contemporain ?