Du Printemps de Prague à la chute du Mur de Berlin
Photographie & politique
- 248 pages
- Livre broché
- 16 x 24 cm
- L'image & les images
- Parution : 23/10/2009
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252037331
- Code distributeur : 35371
Présentation
La photographie est-elle l'effet ou la cause, le symptôme ou l'outil de la politique ?
À cet égard, les photos d'Europe centrale, que l'on appelait alors « Europe de l'Est », sont riches en enseignements, notamment celles faites du Printemps de Prague (1968) à la chute du Mur de Berlin (1989) : on y découvre un monde ou du moins ses représentations.
Photos visant l'art et photos relevant du sans-art, de l'information ou de la vie quotidienne : œuvres photographiques ou simples images — mais une image peut-elle être simple ?
Il en va de la politique, de l'histoire et de la société, de la représentation, de l'information et de la critique, de l'imaginaire, de la beauté et de l'art. Et ce qui s'y montre et ne se montre pas, ce qui s'y voit et ne s'y voit pas, ce qui s'y pense et ne s'y pense pas est exemplaire de ce qui concerne tous les hommes et toutes les sociétés : comment produire des images qui interrogent le monde, la société et la politique ? comment recevoir de façon active et instructive, critique et méditative des images de, pour et contre l'histoire ?
Nous devons penser ces problèmes grâce à ces images.
Presse
Voici analysé l'art de la photographie, au cœur de cette période tourmentée que vécut l'Europe de l'Est de 1968 à 1989. Une étude magistrale.
Le Figaro - Hors série (novembre 2009)
Biographies Contributeurs
Gilles Rouet
Gilles Rouet est professeur de sciences de l'éducation à l'université de Reims-Champagne-Ardenne et d'études européennes à l'université Matej Bel de Banska Bystrica (Slovaquie). Il est membre de l'équipe « Mouvements internationaux et gouvernance ».
François Soulages
François Soulages est professeur à l'université Paris 8. Il est responsable de l'équipe de recherche « Art des Images et Art Contemporain », de RETINA (Recherches esthétiques et théorétiques sur les images nouvelles et anciennes), du Collège iconique (INA) et des Dialogues de la Maison européenne de la Photographie.