La Fascination des vampires
- 224 pages
- Livre broché
- 13.5 x 21 cm
- 50 questions
- Première publication : 25/09/2009
- Dernier tirage : 2009
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252037294
- Code distributeur : 35367
Présentation
Avec le succès récent de la tétralogie Twilight de l'Américaine Stephenie Meyer et du premier film qu'elle a inspiré, les vampires sont de nouveau sous les feux de la rampe.
Depuis plus d'un siècle, Dracula et ses semblables sont omniprésents dans la littérature et le cinéma fantastiques, fascinant un public de plus en plus nombreux et de plus en plus diversifié, à tel point que l'on peut parler aujourd'hui d'un véritable mythe des temps modernes.
Le but de ces 50 questions est de s'interroger sur les origines lointaines de ce mythe afin de mieux comprendre pourquoi et comment il est devenu l'un des grands thèmes de l'imaginaire contemporain : qu'est-ce qu'un vampire ? d'où vient-il ? comment est-il entré dans la littérature moderne ? pourquoi est-il devenu aujourd'hui l'un des thèmes récurrents du cinéma fantastique ? pourquoi, enfin, les vampires sont-ils toujours aussi fascinants dans un monde devenu rationaliste ?
Médias
Presse
Une étude sur le vampire dans tous ses états. C'est précis et documenté.
Sciences & Vie Junior - Juin 2010
Les vampires sympathiques « Depuis les années 70 et le roman d'Anne Rice, le vampire a beaucoup évolué, il s'est humanisé. Aujourd'hui il s'exprime, on peut s'identifier à lui et c'est une clé de son succès auprès du jeune public. (...) Avec Twilight, on est dans le roman courtois du Moyen Âge. La dimension érotique a disparu pour faire place à un vampire gentillet voire puritain, qui ne boit pas de sang. » Jean Marigny
Ouest France - 21/02/2010
Les vampires sont partout : télévision, cinéma, littérature, jeux vidéos, BD, beaux livres et même bars branchés ! Selon le spécialiste ès vampires Jean Marigny qui, dans son remarquable petit livre, répond aux 50 questions que l'on se pose sur eux, il s'est même forgé, ces dernières années, un « mythe moderne du vampire ».
Le Figaro magazine - 14/11/2009
Le vampire : emballement provisoire ou étendard d'une époque ? Pour comprendre ce phénomène, un ouvrage remarquablement documenté, La fascination des vampiresde Jean Marigny, tombe à point.
Lire - Novembre 2009
Jean Marigny est considéré comme LE spécialiste mondial de Dracula. Il avoue ne pas avoir encore épuisé le sujet, ni bu le calice jusqu'à la lie. « La fascination de ce mort-vivant au pouvoir de métamorphose s'est rallumée il y a deux ans dans l'imaginaire collectif. Les gens ont besoin d'avoir peur, ça les maintient en vie. »
Dauphiné Libéré - 31/10/2009
En cette veille de Toussaint pour les uns, d'Halloween pour les autres, les vampires n'ont jamais tant eu le vent en poupe. Mais, comme le note l'universitaire Jean Marigny, la mode actuelle s'inscrit dans un courant néoromantique. Le vampire remis au goût du jour par la série Twilight s'apparente au « beau ténébreux séducteur », et se situe aux antipodes de Dracula.
Le Monde des livres - 30/10/2009
Beaucoup de questions auxquelles Jean Marigny apporte des réponses parfois inattendues. Son livre est en même temps une mine d'information, de réflexion, et un essai parfaitement étayé. En témoignent les copieuses annexes comprenant, entre autres, une filmographie sélective et une bibliographie critique. Encore une réussite à mettre à l'actif d'une collection dont j'ai à plusieurs reprises souligné les mérites.
Rivarol - 16/10/2009
Pour le seigneur des Carpates, les temps ont bien changé : le vampirisme 2009 ne se porte plus le teint blafard, l'haleine fétide et la peau glacée, ce tiercé de choc auquel on reconnaît le modèle classique, selon Jean Marigny, l'auteur de La Fascination des vampires.
Le Point - 01/10/2009
Jean Marigny répond aux cinquante questions incontournables que l'on se pose sur le mythe.
Libération - 17/09/2009
Le Télégramme.com
Accéder au contenu
L'Alsace.fr
Accéder au contenu
TéléMoustique
Accéder au contenu
Biographies Contributeurs
Jean Marigny
Jean Marigny est professeur émérite de l'université Stendhal-Grenoble 3 (littérature anglaise et américaine) où il a fondé le Groupe d'études et de recherches sur le Fantastique. Auteur d'une thèse sur le vampire dans la littérature anglo-saxonne, il a notamment publié Sang pour sang, le Réveil des vampires (Découvertes Gallimard, 1992) et Le Vampire dans la littérature du XXe siècle (Champion, 2003) ainsi que des anthologies, des ouvrages collectifs et de nombreux articles.