Une Année avec Fellini
Journal de tournage
- 208 pages
- Livre broché
- 13.5 x 19 cm
- Essai caméra
- Parution : 15/09/2009
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252037287
- Code distributeur : 35366
Présentation
Federico Fellini demande à Sonia Schoonejans, jeune chorégraphe belge, de le suivre pendant les différentes étapes de la réalisation de son film La Cittá delle donne et de tenir un journal.
Le résultat, c'est ce livre, inédit en français, qui apporte un témoignage vivant et émouvant sur le travail et la vie du maître, sur la préparation des acteurs et celle des scènes. Marcello Mastroianni, Nino Rota (qui meurt avant que ne commencent les prises de vues), les producteurs Renzo Rossellini et Daniel Toscan du Plantier sont quelques-unes des figures que l'on croise. Il y a aussi Balthus et Francis Ponge ou d'autres cinéastes — Akerman, Leone, Scorsese — qui tentent de percer une part du mystère Fellini, en venant à sa rencontre.
On suit Fellini au quotidien, du petit-déjeuner à sa trattoria préférée, le soir. On le voit affronter une interruption de tournage ou une manifestation de féministes. Sonia Schoonejans permet de voir la magie opérer et d'approcher le génie du réalisateur qui transforme petit à petit son scénario tenu secret en un chef-d'œuvre.
Presse
Resté étrangement inédit à ce jour, ce journal de bord est une délicieuse surprise. De la mort en début de tournage de son compositeur fétiche Nino Rota, les doutes du cinéaste, sa complicité avec Marcello Mastroianni, l'ingérence de la Gaumont, les élections italiennes... Sonia Schoonejans capte tout. Réactive, curieuse, ébahie, éblouie, elle restitue les sons, les couleurs et les ambiances fébriles d'un tournage démesuré, nous immergeant dans l'intimité créatrice d'un des plus grands artistes du cinéma.
Studio Ciné Live - Novembre 2009
La chorégraphe Sonia Schoonejans raconte dans les détails, souvent croustillants, l'élaboration de La Cité des femmes. Un journal de tournage que l'on recommande aussi pour la préface d'Alberto Moravia et l'hommage de l'écrivain à l'artiste, « seul tyran possible en temps de démocratie.»
Télérama - 21/10/2009
Il est toujours troublant de pénétrer dans l'atelier d'un maître. Le journal réalisé par la chorégraphe Sonia Schoonejans sur le tournage de La Cité des femmes, tourné par Fellini en 1979, permet de voir le maestro au travail. Émouvants, ces carnets montrent aussi les drames qui se jouent dans l'envers du décor.
Transfuge - Octobre 2009
Présente sur le tournage de La Cité des femmes en tant qu'attachée de presse, Sonia Schoonejans en a tiré ce journal où les anecdotes informatives côtoient la chronique des visions et paranoïas du cinéaste, nombreuses sur ce film en forme de règlement de comptes entre machisme fellinien et peuple féminin.
Cahiers du cinéma - octobre 2009
Biographies Contributeurs
Sonia Schoonejans
Sonia Schoonejans a mené parallèlement une carrière de danseuse et d'écrivain, de conférencière et de commissaire d'exposition. Depuis 2001, elle enseigne l'histoire de la danse au Centre de formation à l'enseignement de la danse et de la musique de Nantes. Elle a réalisé pour Arte la série Un siècle de danse qui a remporté le premier prix du concours Vidéo Danse. Elle vient de publier Le Geste de Lacan chez Que et, depuis 2003, dirige une collection aux éditions Complexe, « Territoires de la danse ».