Plaidoyer pour l'avenir du cinéma d'auteur
- 208 pages
- Livre broché
- 13.5 x 19 cm
- Essai caméra
- Parution : 17/04/2009
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252037164
- Code distributeur : 34795
Avec la contribution de : Frédéric Sojcher
Présentation
Qu'est-ce que le cinéma d'auteur ? Et pourquoi en faire un plaidoyer ?
Dans ce livre, Michel Reilhac, responsable du cinéma à Arte, expose les enjeux artistiques et économiques du cinéma, qui renvoient aussi à un choix de société.
Le cinéma d'auteur est confronté à des mutations profondes, engendrées par les évolutions technologiques vers le numérique, par son divorce avec le cinéma populaire, mais aussi par la transformation brutale du comportement des spectateurs, et à l'intégration fulgurante d'Internet dans le quotidien.
Face à ces périls, plutôt que d'ajouter un diagnostic de crise grave, Michel Reilhac choisit une posture résolument constructive : il dresse l'inventaire des atouts et avantages dont le cinéma d'auteur dispose aujourd'hui (envers et contre toutes les apparences du marché), pour affronter ses nécessaires adaptations, sans pour autant perdre son âme... un peu comme on passe en revue ses armes et ses troupes avant de marcher en rangs serrés à la bataille.
Médias
Presse
Le cinéma d'auteur est en péril, désaffection du public, manque d'intérêt des diffuseurs, marginalisation économique. Frédéric Sojcher, universitaire et cinéaste, s'entretient avec Michel Reilhac, responsable du cinéma d'Arte. Résolument constructif, Reilhac balaie quelques idées reçues mais aussi les principales craintes qui hantent les créateurs. En fin d'ouvrage, il dresse une liste positive de réflexions à mener, tout en rêvant de faire appel à des consultants en marketing capables de construire un argumentaire pour le cinéma d'auteur à l'échelle mondiale. Un combat complexe mais stimulant, qui ne fait que commencer.
Le Monde diplomatique - Juillet 2009
Biographies Contributeurs
Michel Reilhac
Michel Reilhac a été directeur du Forum des images, producteur et réalisateur. Il est responsable de l'« Unité cinéma » d'Arte.
Frédéric Sojcher
Cinéaste et responsable du Master en scénario, réalisation et production de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.