Vivre habillé
- 184 pages
- Livre broché
- 13.5 x 21 cm
- 50 questions
- Parution : 17/04/2009
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252037157
- Code distributeur : 34794
Présentation
Tout de même. Cela fait longtemps que savants ou artistes nous signifient que nos vêtements ne sont pas qu'un assemblage d'étoffes destinées à rendre nos corps présentables en public. À l'évidence, cet appareil éminemment social mérite sérieuse réflexion. Voire.
Ce n'est pas seulement un simple répertoire de formes et de motifs annonciateurs de qui l'on est et d'où l'on vient, ni une somme d'objets dont la mode nous enseigne depuis belle lurette les combinaisons. Parce qu'il implique d'emblée un regard, le sien et celui des autres, le vêtement est aussitôt un vêtir, un acte autant qu'un artefact. L'habit est l'être habillé. C'est pourquoi on lui prête volontiers d'étranges pouvoirs qui se mêlent au quotidien de nos usages : parler, tromper, changer, éduquer, voyager... Les frères Goncourt ne disaient-ils pas que l'amour n'était qu'un rêve à propos d'une robe ? Tourner autour du vêtement en faisant varier les points de vue, c'est ainsi qu'il a plu à l'auteur de questionner nos manières d'être et de vivre habillé.
Médias
Apparaître aux yeux du monde (1/4) D'Adam et Eve à la sape : pourquoi vit-on habillé ?
France Culture - Émission "La Fabrique de l'Histoire" présentée par Emmanuel Laurentin
Presse
Odile Blanc, historienne du Moyen Âge, nous propose une vaste réflexion sur le vêtement, mais aussi un joyeux vagabondage aux confins de la mode et de la littérature.
Le Monde - 15/05/2009
L'été, à corps et à cri Extrait de l'entretien entre Sophie Carquain et Odile Blanc. - L'été abolit-il les différences sociales ? En se débarassant des vêtements, on devient tout « nu » ... - Ça, c'est une illusion ! Il y a une tout autre façon de repérer l'origine sociale... Non seulement à travers les marques de lunettes et les produits solaires, mais aussi à travers le bronzage lui-même. Il ne doit sourtout pas être tape-à-l'œil, ce qui serait le comble du mauvais goût. Chocolat, terre de Sienne..., on le travaille comme une étoffe ! Il y a un bronzage élégant et un bronzage « bruyant », pour reprendre le mot d'Yves Saint Laurent, qui portait au pinacle le « vêtement silencieux »...
Madame Figaro - 27/06/2009
Dans ce livre court mais vif et érudit, et découpé en 50 questions, Odile Blanc part de la littérature, de la peinture et de l'observation quotidienne pour faire une analyse historique et sociologique du vêtement. [...] Elle cite Montesquieu, Théophile Gautier, Barbey d'Aurevilly, Baudelaire et Balzac, qui disait : « La brute se couvre, le riche ou le sot se pare, l'homme élégant s'habille ».
Libération - 14/05/2009
Être bien habillé consisterait à avoir la bonne tenue dans la bonne couleur au bon moment.
Ouest France - 10/05/2009
Biographies Contributeurs
Odile Blanc
Odile Blanc est historienne du Moyen Âge de formation, tombée irrémédiablement dans l'étude du vêtement et du textile. Elle travaille depuis 2007 à l'Institut national du patrimoine, département des restaurateurs.