Prises dans un flux incessant, les images pléthoriques d'un art devenu excessif sollicitent nos sens et modèlent notre imaginaire. Ira-t-on jusqu'à parler de « dictature des images » ? Certes non. La civilisation de l'image n'a pas tué la civilisation du texte.
Les images, y compris celles de l'art contemporain, aussi fascinantes, séduisantes ou atroces soient-elles, laissent des traces et ces traces continuent d'en appeler au renfort de l'écrit pour que s'établisse la relation entre l'original et sa copie, la réalité et la fiction, la vérité et son illusion... afin aussi que nous cessions d'être dupes de leur pouvoir et surtout du pouvoir de ceux qui les créent et nous les imposent.
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Marc Jimenez ♦ Avant-propos. L'image affranchie
Claude Amey ♦ Le revers de l'image
Valérie Arrault ♦ Kitsch, postmodernisme, libéralisme. Le nouvel esprit du temps
Éliane Chiron ♦ L'image en art comme imago
Chantal Duchet ♦ La publicité et l'art
Stéphane Dumas ♦ La peau de l'image. Du visage éternel à la chair mutante
Carole Hoffmann ♦ L'image comme peau, lieu de perméabilité au monde
Jean-Marc Lachaud ♦ Du photomontage ou de l'art de fabriquer des images frondeuses
Claire Lahuerta ♦ Qu'est-ce qu'une image artistiquement efficace ?
Francine Lévy ♦ Superproductions : le prix des images, le tribu des artistes
Suzanne Liandrat-Guigues ♦ L'art d'Alain Resnais et le lieu de l'image (en forme de flânerie)
Olivier Lussac ♦ L'image de son, le son de l'image. SCHLAG! de Roland Auzet (2003)
Élisabeth Magne ♦ Entrer dans les images. Analyse anthropologique et esthétique des dispositifs immersifs
Corinne Rondeau ♦ Le nuage. Matérialisation de la destruction, dislocation du cliché
Sébastien Rongier ♦ Écarts de l'image (Déplacements et bordures chez Pierre Huyghe)
François Soulages ♦ Esthétique & philosophie de l'image
Marc Tamisier ♦ L'image pré-texte