Le Documentaire et ses faux-semblants
- 208 pages
- Livre broché
- 13.5 x 21 cm
- 50 questions
- Première publication : 17/03/2009
- Dernier tirage : 2019
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252037126
- Code distributeur : 34792
Présentation
Qu'est-ce qui distingue, à l'écran, le monde réel d'un monde fictionnel ? Entre ceux qui croient aveuglément à l'objectivité des prises de vues (actualités ou archives) et ceux qui, n'y voyant que « mise en scène », leur dénient toute vérité, le chemin, où se croisent réel et imaginaire, est étroit. Aucune prise de vue ne saurait à elle seule prouver un quelconque événement, mais elle montre bien quelque chose du monde à un certain moment. Il convient donc de l'interroger sur son sens, sur ce qu'elle a capté, voulu montrer, sur les circonstances qui la commandent et qu'elle relate plus ou moins, et de se demander comment elle se « donne à croire » au spectateur.
Cet essai tente de clarifier la distinction (et parfois le mélange) entre documentaire et fiction, pour élargir la palette des traits discriminants (ou communs). François Niney y montre qu'elle repose sur la relation du filmeur au filmé, sur la tournure de la mise en scène et du montage, sur la façon qu'a le film de s'adresser au spectateur et de l'inciter à voir notre monde commun ou bien un monde ajouté.
Presse
Où s'arrête le documentaire ? Où commence la fiction ? Comment ces deux registres coexistent-ils au cinéma, à la télévision ? Pour répondre au flou relatif qui recouvre aujourd'hui ces interrogations, François Niney propose une analyse méthodique et rigoureuse. En cinquante questions, il revient aux fondamentaux étymologiques, historiques, philosophiques, esthétiques de la notion de documentaire, pour en délimiter un périmètre à géométrie variable.
Le Monde - 24/04/2009
Biographies Contributeurs
François Niney
Philosophe, critique, enseignant de cinéma (Femis, Paris 3 Sorbonne nouvelle, ÉNS, Sciences-Po) François Niney est membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV). Ses recherches portent plus particulièrement sur le documentaire et les relations entre réel et fiction, vérité et montage, prise de vues et histoire. Il est l'auteur de nombreux articles et publications, dont L'Épreuve du réel à l'écran (De Boeck, 2002) et Le documentaire et ses faux-semblants (Klincksieck, 2009).Il réalise également des documentaires, tel Marcel Ophuls, parole et musique (in Veillées d'armes, DVD Arte Video, 2006).