Jean-Marie VALENTIN : Quels croisements pour quels objectifs ?
Alain Patrick OLIVIER : Esthétique et anesthétique. L'avenir de l'œuvre d'art
Catherine KRAHMER : Kunstanschauung – Weltanschauung. Das Ringen um die Kunst in Deutschland um 1900
Bénédicte SAVOY : « Objet d'observation et d'intelligence ». La pierre de Rosette entre Paris, Londres, le Caire… et Göttingen (1799-1805)
Élisabeth DECULTOT : Anthropologie et ethnologie de l'histoire de l'art au XVIIIe siècle. Winckelmann et le tableau des peuples antiques
Béatrice LE MEEC-COLSON : De « l'esquisse » au « tableau poé-tique ».Les descriptions de paysages dans le récit du voyage en Italie de Karl Philipp Moritz
Alain MUZELLE : Théories romantiques de la peinture
Jean-François CANDONI : Pour une peinture d'histoire allemande. Friedrich Theodor Vischer : la philosophie et l'histoire de l'art en dialogue
Florence BANCAUD : L'esthétique du laid, de Hegel à Rosenkranz. Une « esthétique de la résistance » ou de la résignation aux « arts qui ne sont plus beaux » ?
Christian SCHÄRF : Zum Begriff der Artistik in der literarischen Ästhetik der Moderne
Barbara LAFOND-KETTLITZ : Die Alpen in Literatur und Malerei. Albrecht von Haller, Caspar Wolf, Ludwig Hohl, Ferdinand Hodler
Françoise DELAHAYE : De l'impressionnisme décoratif à l'expérience vécue. Max Raphael témoin privilégié
Alexandre KOSTKA : Les Beaux-Arts et la « pénétration pacifique » des esprits – l'Exposition d'art français de Wiesbaden en 1921
Julia DROST und Markus A. CASTOR : Eine Erfindung der -Moderne. Die Ausstellungen des « Sonderbundes » im Rheinlandund und der Kanon der Kunst
Claire ASLANGUL-RALLO : Les dessins animés de propagande des années 1933-1945. Des sources méconnues. Bilan, problématiques et pistes de recherche
Mathilde ARNOUX : Art Allemagne Aujourd'hui ou la reconnaissance de l'art allemand contemporain par les musées français