Dramaturgie de Hambourg

Dramaturgie de Hambourg
  • CXXVI + 594 pages
  • Livre broché
  • 15 x 24 cm
  • Germanistique
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252036914
  • Code distributeur : 34258

Traduit par : Jean-Marie Valentin

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

L'Allemagne pouvait-elle à son tour posséder un Théâtre National ? Repenser l'art du jeu ? Créer un répertoire ? Définir une esthétique qui lui soit propre ? Lessing l'a cru, passionnément.
L'échec de l'« entreprise » installée dans la plus puissante des cités hanséatiques fut patent. Pourtant, la parution (1769) de la Dramaturgie de Hambourg représente une date majeure dans l'histoire des lettres allemandes. Ce texte devenu mythique, souvent vilipendé en France pour sa mise en cause virulente de la tragédie classique, il fallait le rendre accessible, intégralement, dans notre langue.
Fondateur outre-Rhin de la critique théâtrale, Lessing était attaché à la dimension universaliste, humaine et civique du spectacle.
Sa réévaluation des poétiques ou des œuvres d'Aristote, Corneille, Voltaire, Maffei, Shakespeare, Diderot et Hurd, installe de façon très moderne au cœur de sa réflexion la relation qui unit l'auteur, l'acteur et le public.

Biographies Contributeurs

Gotthold Ephraim Lessing

Gotthold Ephraim Lessing, né le 22 janvier 1729 à Kamenz en Saxe et mort le 15 février 1781 à Braunschweig dans le Brunswick, fut écrivain, critique et dramaturge. Figure de proue du rationalisme, il est notamment l'auteur d’Emilia Galotti (1772) et de Nathan le Sage (1779).

Jean-Marie Valentin

Jean-Marie Valentin est professeur à la Sorbonne, titulaire de la chaire d'histoire culturelle du monde germanique de l'Institut universitaire de France. Membre du Haut Conseil culturel franco-allemand et de la Deutsche Akademie f ür Sprache und Dichtung, il dirige aux éditions Klincksieck la collection Germanistique. Il a dirigé, entre autres, l'édition des Écrits sur le théâtre de Bertolt Brecht dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».