Jean-Jacques Rousseau cinéaste de l'absurde
- 240 pages
- Livre broché
- 13.5 x 19 cm
- Essai caméra
- Parution : 24/10/2008
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252036853
- Code distributeur : 34251
Présentation
« Le meilleur gag de Jean-Jacques Rousseau est de s'appeler vraiment Jean-Jacques Rousseau. Il est temps de le saluer comme un des réalisateurs les plus novateurs de l'histoire du septième art. Réinventeur du cinéma forain des âges héroïques, cet autodidacte possède tous les talents, cultive toutes les curiosités, s'autorise tous les culots. À la fois producteur, scénariste, réalisateur, acteur et diffuseur de ses films, il pratique une autarcie radicale. (...) Il ose ce qu'aucun Godard, aucun Resnais, aucun Fellini, aucun Warhol ne se serait permis. »
Jean-Pierre Bouyxou
Jean-Jacques Rousseau (39 films, dont 4 longs métrages) apparaît toujours masqué en public et se présente lui-même comme « le cinéaste de l'absurde ».
Ce livre, coordonné par Frédéric Sojcher, explore son parcours, le convie à un abécédaire, véritable anthologie surréaliste, et recueille les témoignages de son équipe.
Édouard Baer, Benoît Poelvoorde, Bertrand Tavernier et bien d'autres sont fascinés par cet ouvrier maçon, qui consacre toutes ses économies à son délire de cinéma. Sa vie est romanesque et ses films hallucinants.
Presse
Le morceau de choix de l'ouvrage est l'abécédaire qui réunit des déclarations de Jean-Jacques Rousseau, depuis son attachement à la pellicule jusqu'à son obsession des seins féminins en passant par sa fascination pour Kubrick et les réactions que provoquent parmi son auditoire ses films tragicomiques. Comme le documentaire de Sojcher, ce volume initie au cinéma de Rousseau en rendant hommage à sa fantaisie et à son énergie, mises au service d'un cinéma du plaisir et de la liberté.
Positif - février 2009
L'édition DVD du documentaire Cinéastes à tout prix de Frédéric Sojcher donne envie de voir la quarantaine d'autres films du réalisateur Jean-Jacques Rousseau, que l'on peut découvrir en lisant l'ouvrage passionnant que vient de lui consacrer Sojcher. P.R.
Première - Novembre 2008
Jean-Jacques Rousseau, cet olibrius fascinant (qui n'apparaît sur les plateaux de tournage que dissimulé sous une cagoule pour, explique-t-il, qu'on ne lui « vole pas » son image) est l'objet d'un formidable livre collectif coédité par Archimbaud et Klincksieck : Jean-Jacques Rousseau cinéaste de l'absurde, orchestré par Frédéric Sojcher. Jean-Pierre Bouyxou
Siné Hebdo - 12/11/2008
Le très sérieux éditeur Klincksieck sort le très épatant Jean-Jacques Rousseau cinéaste de l'absurde, où l'on trouve tout à la fois des articles sur le cinéaste, des témoignages à son propos, un savoureux abécédaire et bien sûr l'ébouriffante filmographie de l'artiste. Un bouquin riche en infos et aussi très ludique !
Le Vif - L'Express - 17/10/2008
Biographies Contributeurs
Frédéric Sojcher
Cinéaste et responsable du Master en scénario, réalisation et production de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.