Un Son désenchanté

Un Son désenchanté
  • 384 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Collection d'esthétique
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252036822
  • Code distributeur : 33651
English version
Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Dans les années 1960, Adorno confie, dans une note biographique : « J'ai étudié la philosophie et la musique. Plutôt que choisir entre les deux, j'eus toute ma vie durant le sentiment d'être, dans ces deux domaines divergents, à la recherche d'une chose identique. »
Quelle est donc cette « chose identique » que dissimuleraient dans une totale complicité philosophie et musique ? Adorno ne le précise pas. Seule une immersion en profondeur dans les textes du philosophe
peut livrer la réponse. Il s'agit d'une gageure et c'est précisément celle que relève ici magistralement Jean Paul Olive, exégète attentif, lecteur subtil et interprète exigeant d'Adorno.
Mais l'auteur n'entend pas pour autant céder aux sortilèges de la dialectique adornienne. Soucieux de marquer une juste distance critique vis-à-vis d'une pensée qui pourtant le fascine, Jean Paul Olive n'hésite pas à revenir sur l'intransigeance de certaines positions du penseur francfortois. Habile démarche qui confère à son propre texte, Un son désenchanté, une totale autonomie et lui permet
d'autant plus librement d'insister avec force sur l'actualité de la Théorie critique et sur l'urgence d'une relecture de Theodor Adorno.
Marc Jimenez

Biographies Contributeurs

Jean Paul Olive

Jean Paul Olive est professeur au département de Musicologie de l'université Paris 8 où il enseigne l'analyse et l'esthétique musicales. Il a écrit un ouvrage sur l'œuvre d'Alban Berg (Le tissage et le sens) et un essai sur le montage en musique (Musique et montage - Essai sur le matériau musical au début du XXe siècle). Il est cofondateur de la revue Filigrane et dirige actuellement l'École doctorale « Esthétique, sciences et technologies des arts » de l'université Paris 8.

Consulter la table des matières

1. Geste
Le moment / Composition / Dialectique du choc / Bas les masques / Bal masqué / Déclaration de la perte / Autour du noir / Sortilèges de l'enfance / In diesem Wetter / Enfance de l'art / Feulement de l'esprit / Calligraphie du négatif
2. Seconde nature
Fable du vieux mage russe / Le mouvement de l'imitation / Certificats d'authenticité / Naturalisation / Réduction / Chant de la terre / Hiéroglyphes / Stimmung / « " " » (l'essai) / Hommage / Dedans dehors / Nature morte / Bocca della veritá / Fiction 1
3. Noyau d'expérience
Phraser / Hommage à Rothko / Rapports de force / Fixation du frisson / « L'intérieur de la vue » (Max Ernst) / Musique générique / Janus tonal / Corrosion dodécaphonique / En attendant…
4. Cri – sans mot ?
Brèves morcelées / Ces bleus cavaliers étaient des fauves / Mort et vif / Farben ? / Langage de sourcier / Condissonance / « Wir arme Leut ! » / Le point / Fiction 2
5. Image – le stupéfiant pétrifié
« Une voie carrossable vous conduit au bord de l'inconnu » (Manifeste du surréalisme) / Parapluie… machine à coudre… magnétophone / « plus proche que l'enfance, plus lointain que la Chine » (Ernst Bloch) / In the mood… of Alabama / Alarm-clock. Un chronomètre historique / Fox-trot chez De Chirico / L'obscur objet… / Fiction 3
6. Étrangères, les choses
Pomodori / Règlement intérieur / Dialectique de la chose / Le bois sec de la langue / Les feuilles mortes / L'académie de l'Étoile: un nouvel art de la lévitation intérieure / Forcément obscur… / Musicologie des profondeurs / Entfremdung
7. Enre nous
Flux fixé / D'un instant à l'autre / En musique comme ailleurs rien n'est joué d'avance / Von heute auf morgen / Cartographie de l'invisible / Sensible / « Ah ! Quelle joie de retrouver, Jardin ! » (Colette) / L'absurde, le proche, le lointain tourbillonnent dans l'instant / Fiction 4
8. Raison du plus fort
Sorciers et ingénieurs (retour sur le montage) / La terrasse des audiences / « L'autodestruction dialectique du mythe, qui est ici visée au titre du désenchantement de l'art » (Adorno) / Comment écouter les machines de Tinguely ? / « … toujours plus de nerfs à la place de la chair… » (Nietzsche) / Entre chaleur animale et paysage glaciaire (retour sur la dissonance) /
Astrologie dans le terrier / « Percer le mur du son anthropologique »
9. Autour du fragment
Détails / Phraser (2) / Fragment et tension / « Une sensualité éloignée du sens » / La force attractive du particulier / Musique et syntaxe / Pluralisme et unité, idée temporelle / Survol de la césure / Fiction 5
10. Ce qui arrive. Ce qui passe
L'enfer du musicien / Les saisons culturelles / Hommage (2) / Les entrelacs du temps / « Tout se décomposait en fragments, et ces fragments à leur tour se fragmentaient » (Hugo von Hoffmannsthal) / « Les poètes le fondent » (Hölderlin) / Regarde la musique ! / Harmonies directrices / En attendant… (2)
11. Réflexion
Sciences humaines / Racines… / Traiter des objets musicaux / Double face / Takt / Fiction 6
12. Fiction