Cinq mots forts de la propagande nazie
- 216 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 16 x 24 cm
- Pouvoirs de persuasion
- Parution : 26/09/2008
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252036792
- Code distributeur : 33548
Présentation
Janvier 1935, Hitler abat sa première carte : la Sarre est librement incorporée au Reich. Sous couvert de plébiscite populaire, Hitler met au point une formidable machine à persuader, un vrai réarmement rhétorique, préalable au réarmement pur et simple.
Le 13 janvier 1935 marque le premier triomphe en politique étrangère de la propagande nazie. L'ambiguïté fondamentale des consultations populaires, et démocratiques, est violemment mise à jour, quand le vote libre se combine avec la propagande dirigée.
Ralph Keysers a relevé — dans la presse allemande acquise à l'idéologie nazie, dans Mein Kampf mais aussi dans les journaux sarrois d'opposition — les cinq cartes maîtresses de ce coup de poker diplomatique : comme cinq mots (Terror, Emigrant, Separatist, Gift [poison] et Element) ont fabriqué un triomphe électoral. Comment cette machine à cinq termes a pu prendre de court les États démocratiques, incrédules, impuissants et désemparés, après avoit été méprisants face à cette forme nouvelle et résolument moderne de la politique : la fabrication médiatique d'un vocabulaire politique à effet immédiat.
Presse
On sait depuis longtemps que la propagande fut une arme redoutable parfaitement maîtrisée et utilisée par les nazis. Cet ouvrage nous le démontre une fois encore en décortiquant le sens et l'impact de cinq mots qui ont particulièrement servi les projets funestes de l'idéologie nazie : Terror, Emigrant, Separatist, Gift (poison) et Element. Avec une perspective historique et linguistique, l'universitaire explique parfaitement la façon dont ont été maniés ces expressions. À découvrir !
Actualité juive - 25/12/2008
Le succès éclatant des nazis en Sarre est en grande partie dû à la qualité terrifiante de la « machine » de propagande. L'auteur de cet ouvrage a relevé dans la presse allemande et dans Mein Kampf, cinq mots représentatifs (Terror, Emigrant, Separatist, Gift [poison] et Element) de cette propagande dont il met en relief l'utilisation et la contre-utilisation, dans une perspective historique et linguistique.
Magazine 39-45 - Décembre 2008
La langue du Troisième Reich a été l'instrument fondamental de domination et de dressage. C'est par ce langage que la terreur quotidienne a pu pleinement s'exercer et dans ce livre, Ralph Keysers montre parfaitement à quel point quelques mots soigneusement répartis selon les occasions propices suscitées à cet effet peuvent servir à instaurer une terreur quotidienne et contraindre des populations entières à une adhésion forcée motivée par la peur de la violence officielle du régime (Terror) et celle supposée venue du dehors et rapidement converties en adhésion enthousiaste. L'auteur montre également comment la répétition de certains mots, tels que émigré (Emigrant) ou séparatiste (Separatist) sont instillés dans l'esprit du lecteur en tant que menaces.
La Quinzaine littéraire - 16/11/2008
Analyse savante très approfondie.
La Voix - 08/10/2008
Biographies Contributeurs
Ralph Keysers
Ralph Keysers, docteur en études germaniques, est maître de conférences à l'université de Pau et des Pays de l'Adour. Il enseigne la civilisation des pays germanophones et est chargé d'un cours sur le nazisme dans le cadre de la formation du Certificat international d'écologie humaine à l'université de Pau.