Que fait la critique ?
- 184 pages
- Livre broché
- 13.5 x 21 cm
- 50 questions
- Parution : 12/09/2008
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252036785
- Code distributeur : 33547
Présentation
La critique n'est pas seulement une activité intellectuelle ou artistique neutre : en elle se révèle l'ambivalence de notre rapport aux autres, dans notre façon de dialoguer avec eux et/ou de les affronter. Cette duplicité tient au fait que la critique se présente comme une posture intellectuelle alors même qu'elle est aussi toujours une réaction affective et émotionnelle. Plus profondément encore, elle renvoie à notre façon de percevoir et de comprendre une œuvre qu'un autre, témoignant ainsi d'un talent qui révèle sa différence et sa distinction, a créée. Que fait la critique face à cette manifestation du pouvoir de créer ? Elle dévoile en tout cas ce que nous sommes (ou non) à même de recevoir et de restituer.
Presse
La critique s'écrit dans les journaux, se parle à la télévision et, maintenant, est « en ligne, en blog » autour de la planète. Mais elle est surtout la critique littéraire comme discipline universitaire.
Etudes - Mai 2009
Il y a une dizaine d'années, Philippe Sollers, à qui le magazine Lire demandait de désigner l'évènement littéraire le plus négligeable du XXe siècle, répondit sans hésitation : « Toute la critique littéraire ». Si Sollers écrit des articles sur des livres dans des journaux, ce n'est pas en qualité de critique mais d'écrivain. Car qui courrait le risque de se rendre lui-même négligeable ? Cette tentative d'isoler, et dans ce cas d'élever, la critique des écrivains par rapport à celle des universitaires ou des journalistes n'est pas nouvelle. Frédérique Toudoire-Surlapierre, dans son livre qui affronte bravement toutes les questions et apories propres à ce champ, cherche justement à dépasser les classifications.
Le monde des livres - 19/12/2008
Ce petit traité qui regorge de citations (le meilleur de la critique) fait le tour du sujet en cinquante questions, avec application et sérieux, en évitant autant que possible le jargon de rigueur. On s'abstiendra de s'abstenir — foi de critique. Ph. B.
Valeurs actuelles - 16/10/2008
Peut-on critiquer la critique, est-elle intouchable alors même qu'elle s'autorise à toucher à tout ? Évidemment non. Elle est doublement légitime si, étranglant définitivement l'idée que critiquer serait « dire du bien » ou « dire du mal », elle évalue critiquement, de façon circonstanciée et sereine, la fonction même de la critique, ses formes, ses méthodes, ses enjeux, ses finalités. C'est ce que réussit Frédérique Toudoire-Surlapierre dans Que fait la critique ?
Libération - 02/10/2008
Biographies Contributeurs
Frédérique Toudoire-Surlapierre
Frédérique Toudoire-Surlapierre enseigne la littérature comparée et le théâtre à l'université de Franche-Comté. Elle a publié Hamlet, l'ombre et la mémoire (Le Rocher, 2004), L'Imaginaire nordique (L'Improviste, 2005) et La Dernière Fois (La Transparence, 2007) ; elle s'intéresse également au cinéma, aux arts et aux rapports entre les disciplines.