Envoûtante Mélusine
- 240 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 14.3 x 21 cm
- Les grandes figures du Moyen Âge
- Parution : 26/09/2008
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252036754
- Code distributeur : 33293
Présentation
La littérature médiévale recèle une myriade de créatures fabuleuses dont Mélusine est l'une des plus touchantes. Qu'elle déploie sa nature féerique comme une énigme absolue ou qu'elle se révèle en femme amoureuse et fragile, qu'elle soit la puissante bâtisseuse de Lusignan ou la mère attentive de chevaliers aussi valeureux que monstrueux, Mélusine a le rayonnement du mythe et de la beauté pure. Dragonne et amante, sa quête d'une âme nous met aux prises, au cœur de l'Histoire, avec la matière de l'imaginaire et du rêve, entre violence et sacralité. Évoquer Mélusine permet aussi de s'intéresser à d'autres figures de fées amantes et mères.
Presse
L'origine des récits contant les amours tragiques de Mélusine et du mortel Raymondin remonte très haut dans le Moyen Âge. Myriam White-Le Goff, spécialiste de la littérature médiévale, fait revivre les versions des aventures de la fée.
Pélerin magazine - 19/02/2009
Biographies Contributeurs
Myriam White-Le Goff
Myriam White-Le Goff est maître de conférences en langue et littérature médiévales à l'université d'Artois. Elle s'intéresse particulièrement au merveilleux et aux rapports entre réel et imaginaire. Sa thèse, consacrée à la légende du purgatoire de saint Patrick, est publiée chez Champion. Elle est l'auteur d'Envoûtante Mélusine paru en 2008 chez Klincksieck.