Le Jazz et l'Occident
- 340 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 16 x 24 cm
- Collection d'esthétique
- Parution : 20/05/2008
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252036747
- Code distributeur : 33292
Présentation
Pourquoi la philosophie s'est-elle si souvent satisfaite au mieux de méconnaître le jazz et, au pire, de le mésentendre (Adorno) ?
L'une des réponses serait que l'irruption du jazz, au début du XXe siècle, réimporte des valeurs – oralité, imitation, priorité du corps sur le signe, unité du sens et de la voix – que l'Occident s'est efforcé de congédier dès l'origine de la philosophie occidentale.
Deux mille cinq cents ans plus tard, après une lente maturation au sein de la communauté afro-américaine, le jazz consacre des thèmes esthétiques et ontologiques auxquels les nouvelles techniques de communication et de diffusion assurent un retentissement planétaire.
Presse
"Christian Béthune jette ici les prolégomènes de ce qui pourrait devenir une nouvelle esthétique. Celle de notre temps." Nicolas Béniès
US Mag, Livres/Revues
Christian Béthune reprend à son compte les formulations d'Adorno pour les retourner comme un gant. Il en tire un éclairage du jazz et de ses origines qui arrache le genre au tout venant de la culture de masse. Des work songs au rap, en passant par le jazz, l'auteur restitue toute sa cohérence à la musique afro-américaine en devenir.
Jazz Magazine - septembre 2008
Biographies Contributeurs
Christian Béthune
Titulaire d'un doctorat de philosophie et d'une habilitation en art, Christian Béthune a publié de nombreux ouvrages et articles centrés autour du jazz et de la culture afro-américaine. Retraité de l’Éducation nationale, il est aujourd’hui chercheur associé au CIEREC (Université de St-Etienne). Il a notamment publié Adorno et le jazz. Analyse d'un déni esthétique (Klincksieck, 2003), Pour une esthétique du rap (« 50 questions », Klincksieck, 2004) et Le Rap (Autrement, 2003).