Daniel AZUÉLOS : L'exil et la langue
ARTICLES
Ian WALLACE : Stefan Heym in den USA
Dieter SCHILLER : « Ich bin kein Deutscher ». Klaus Mann in den USA
Jeffrey B. BERLIN : Erfahrung und Zeugenschaft. Perspektiven zur Entstehungsgeschichte von Heinrich Eduard Jacobs Biographie The World of Emma Lazarus
Daniel AZUELOS : L'exil dans l'exil : les stratégies linguistiques contradictoires des exilés aux États-Unis (Thomas Mann, Klaus Mann, Hans Sahl, Oskar Maria Graf)
Wolfgang SABLER : Heinrich Schnitzler, passeur entre les cultures et les héritages
Esther SCHNEIDER HANDSCHIN : Widerstand und « Selbstamerikanisierung »[s]-Versuche Hermann Brochs
Hélène LECLERC : L'exil mexicain de Lenka Reinerová
Marlen ECKL : Goethe in den Tropen – Kulturvermittlung im brasilianischen Exil
Michaela ENDERLE-RISTORI : « L'Autre Allemagne » face au défi culturel de la traduction. Trois figures exemplaires : H. Mann, A. Döblin, et E. E. Noth
Frédéric TEINTURIER : Heinrich Mann et Lion Feuchtwanger en France (1933-1940). Deux attitudes contraires ?
Jörg THUNECKE : Exil en miniature. Zu Robert Neumanns Roman In the Steps of Morell (1951)
Olivier AGARD : L'image de Angleterre dans l'anthropologie philosophique d'Elias Canetti
Christine MEYER : Écritures de l'exil chez Elias et Veza Canetti
Jürgen DOLL : « Die Furcht des Flüchtlings vor der Heimkehr ». Erich Fried in England
Sylvie COURTINE-DENAMY : « Pour les Juifs, le Mot est la seule patrie »
Benoît PIVERT : Terre d'exil, terre de renaissance. Les écrivains allemands dans la Palestine des années 1930-1940
Deborah VIETOR-ENGLÄNDER : Arnold Zweig in Palästina
Hélène YÈCHE : Entre tradition et acculturation : le témoignage de Lion Feuchtwanger, écrivain en exil
Magali Laure NIERADKA : « Ihrem Roman scheint die südliche Sonne zu bekommen » – Drei historische Romane von Hermann Kesten, Heinrich Mann und Joseph Roth im Vergleich
Günther SCHEIDL : Doppelgänger, (Spiegel-)Bilder. Zur Exilerfahrung in Hilde Spiels Roman « Lisas Zimmer » und Gedichten
Berthold Viertels
NOTES ET DOCUMENTS
Jean-Marie VALENTIN : Tao et « pensée intervenante ». Bertolt Brecht ou les contradictions productives
BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE