Arts et pouvoir
- 264 pages
- Livre broché
- 14.5 x 24 cm
- L'Université des arts
- Parution : 23/11/2007
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252036426
- Code distributeur : 32490
Texte établi par : Marc Jimenez
Présentation
En un peu plus d'une décennie, le consensus culturel, c'est-à-dire la collusion attestée de l'art avec le système économique, politique et technicien qui « gère » la production industrielle des biens culturels, semble avoir mis définitivement un terme aux prétentions « subversives », « engagées », « impliquées » ou simplement « polémiques » de ceux que l'on persiste à nommer « artistes ».
Le pouvoir de l'art, revendiqué maintes fois au cours de l'histoire, en particulier par les mouvements d'avant-garde du siècle dernier, est devenu aujourd'hui le pouvoir de ceux qui administrent l'art et assurent sa promotion, sa diffusion et sa critique sur les plans économique et institutionnel.
En d'autres termes, le pouvoir de l'art tend à se confondre – et il ne s'agit pas ici d'une simple et gratuite antimétabole – avec l'art du pouvoir.
Marc Jimenez
Presse
"Subversion, propagande ou indifférence. Quelle est la nature et l'évolution des relations entre l'art et le pouvoir ? Ce volume se présente comme le résultat intéressant d'une réflexion pluridisciplinaire sur les relations entre les différentes formes d'art et de pouvoir. Il privilégie une approche contemporaine de la création artistique, et en particulier de l'image, dans ses rapports complexes et multiples avec l'autorité politique." Stéphane Leteuré
Nonfiction.fr - 18/02/2008
Biographies Contributeurs
Marc Jimenez
Marc Jimenez, philosophe et germaniste, est professeur émérite à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Connu pour ces travaux sur Adorno, l'École de Francfort et la philosophie allemande contemporaine, il a publié de nombreux ouvrages sur l'art et l’esthétique.