Levinas à Jérusalem
- 420 pages
- Livre broché
- 16 x 24 cm
- Continents philosophiques
- Parution : 16/11/2007
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252036419
- Code distributeur : 32489
Texte établi par : Joëlle Hansel
Présentation
Seize universitaires américains, européens et israéliens, réunis en 2002 à Jérusalem à l'initiative de Joëlle Hansel, Shalom Rosenberg, Richard A. Cohen et Ami Bouganim, interrogent l'ensemble de l'œuvre d'Emmanuel Levinas (1906-1995) : ses écrits philosophiques, études phénoménologiques, essais sur le judaïsme, lectures talmudiques, commentaires de textes littéraires ou poétiques, réflexions sur des questions d'actualité, prises de position à l'égard de courants ou d'idéologies contemporains (structuralisme, psychanalyse, marxisme, ethnologie, science des religions…) et textes sur l'art.
Des questions majeures servent de trait d'union entre ces études : la relation de Levinas à Husserl et Heidegger ; le problème de la subjectivité ; intersubjectivité et altérité ; le Tiers, la justice et l'État ; le sionisme et l'État d'Israël ; théologie et religion ; l'herméneutique talmudique de Levinas ; sa conception du judaïsme.
Biographies Contributeurs
Joëlle Hansel
ancienne élève de l'École normale supérieure, enseigne la philosophie à l'Université hébraïque de Jérusalem ; elle est membre fondateur du Centre Raïssa et Emmanuel Levinas (MOFET, Jérusalem) et de la Société internationale de recherches Emmanuel Levinas (SIREL, Paris).
Richard Zrehen
Richard Zrehen, est né en 1949 à Alger et mort à Paris en 2011.Philosophe de formation, à l'école de Lacan, Lyotard et Deleuze, il est passé par l’enseignement (Paris I, Paris VIII, Valenciennes), la communication (Publicis, Havas, RSCG), le marketing (Sorgem, BBA), l’automobile (Citroën, Opel, Carex, Eldorauto) et la librairie, avant de se consacrer à l’édition. Aux Belles Lettres il a créé et dirigé les collections Figures du savoir et l’Arbre de Judée, pour Klincksieck la collection Continents philosophiques.Il a traduit Israël Zangwill ('Had Gadya) et co-traduit Art Spiegelman (Breakdowns) avec P. Lévy-Soussan.