S Western(s)

S Western(s)
  • 208 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 20.8 cm
  • 50 questions
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252036402
  • Code distributeur : 32488
English version
Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

On continue de réaliser des westerns aux États-Unis, moins que par le passé et plus pour la télévision que pour le cinéma : le genre est toujours présent et non pas mort comme on a bien voulu le dire. Non seulement on réalise toujours des westerns au début du XXIe siècle, mais la production qui est d'une autre nature que celle du passé est passionnante. Pour toutes ces raisons et aussi parce que le western paradoxalement est aujourd'hui mal connu en France (peu d'ouvrages ont été publiés sur le sujet ces vingt dernières années), il a paru nécessaire d'y revenir pour rappeler le passé – tout le passé – et mettre en avant le présent. Le western ne se limite pas à quelques grandes figures disparues (acteurs, réalisateurs…) ni d'ailleurs à l'épisode somme toute bref du western italien, ce pourquoi les auteurs se préoccupent essentiellement du western américain.

Presse

Jean-Louis Leutrat et Suzanne Liandrat-Guigues s'intéressent aux origines du western ainsi qu'à sa pérennité.
Le Journal du médecin - 30/01/2009

"Pour apprécier un western, il faut "des connaissances"; selon Suzanne Liandrat-Guigues. "L'histoire de l'art est complexe, entre les pratiques chamaniques des Indiens, le fourmillement des guerres indiennes, l'enchantement de personnages mythiques qui ne sont pas interchangeables : l'homme au lasso, au couteau, au colt ; ce sont des figures très différentes. La mythologie de l'Ouest : toute une culture, comme la mythologie grecque, avec Clint Eastwood en vieux sphynx." Yves Jaeglé
Le Parisien - 15/04/2008

"Le bon vieux western serait-il mort ? "Il est erroné de dire que le western n'existe plus. On croyait déjà que le western allait disparaître avec le muet ! On retrouve aujourd'hui, d'une part, un retour aux origines : "Le Nouveau Monde", des films qui s'intéressent à la rencontre avec les Indiens, d'autre part, des films dits "révisionnistes" qui présentent la version critique, sordide, de la réalité de l' Ouest : "Deadwood". Traquant l'homme derrière le héros, le western contemporain est donc sombre, méditatif et surtout bien vivant. Les codes ont valsé, mais l' Ouest est toujours là." Florence Colombani
Le Point - 27/03/2008

Biographies Contributeurs

Jean-Louis Leutrat

Jean-Louis Leutrat était professeur à Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur de nombreux livres sur le cinéma (dont le western) et d'analyses de films. Dernières publications : Échos d'Yvan le Terrible (De Boeck, 2006) et "Hiroshima mon amour", Alain Resnais (Armand Colin, 2005). Il est le co-auteur de Penser le cinéma (« 50 questions »).

Suzanne Liandrat-Guigues

Suzanne Liandrat-Guigues est spécialiste de Luchino Visconti sur lequel elle a publié plusieurs ouvrages. Elle est l'auteur d'une étude de Red River (BFI) et d'un essai, Cinéma et sculpture : un aspect de la modernité cinématographique (L'Harmattan) et d'un « 50 questions » : Esthétique du mouvement cinématographique. Elle a écrit plusieurs ouvrages en collaboration, notamment Penser le cinéma (« 50 questions ») et Godard, simple comme bonjour (L'Harmattan).

Extrait

http://bd-biblio-onix.bldd.fr/MEDIA/MediaSpace/ABE718A1-358A-4B54-8233-2A30C0282D31/3/27445ee5-1624-4f46-a781-ac634f5c8c5d/22520100679630.jpg