Revue de littérature comparée - N°4/2007

Revue de littérature comparée - N°4/2007

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Biographies Contributeurs

Pierre Brunel

Pierre Brunel, membre de l'Institut universitaire de France de 1995 à 2005, est professeur de littérature comparée à l'université de Paris Sorbonne (Paris IV) depuis 1970. Il a orienté une partie de ses recherches sur l'étude des genres littéraires et en particulier sur le roman. Il y applique librement les méthodes de la littérature comparée, et en particulier celles qu'il a essayé de suggérer pour une mythocritique comparatiste.

Daniel-Henri Pageaux

Docteur d'Etat ès lettres (Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, 1975). Hispaniste de formation, puis comparatiste (Université de Rennes, 1965-1975). Professeur de littérature générale et comparée à l'Université de Paris III-Sorbonne nouvelle. Membre du Comité Lesage au sein du CRLC (Centre de recherche en littérature comparée, Université de Paris-Sorbonne). Co-directeur de la "Revue de littérature comparée" et membre du comité de rédaction de diverses revues spécialisées (Thélème, Letterature di frontiera, Portulan, Mentalités). Romancier sous le pseudonyme Michel Hendrel..

Consulter la table des matières

Sommaire

Justyna Gambert. Le monologue prononcé à la croisée des chemins : La Chute d'Albert Camus et son héritage polonais.

Olivier Champod. Tessa, ou comment brûler Schopenhauer

Annick Louis. Homo explorator. L'écriture « non littéraire » d'Arthur Rimbaud, Lucio V. Mansilla et Heinrich Schliemann

François Genton. Le Dictateur et les autres : satire première et satire seconde

Notes et documents

Deerie Sariols. Ombres et lumières des tropiques : Conrad et Sánchez Piñol vers un renouveau de la littérature fantastique du XXe siècle.