Le Discours des maladies mélancoliques
- CXII + 208 pages
- Index, Bibliographie
- Livre relié
- 17.7 x 25.7 cm
- Le génie de la mélancolie
- Parution : 18/01/2012
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252035924
- Code distributeur : 30729
Introduction de : Radu Suciu
Présentation
Le Discours des maladies mélancoliques (1594), manuel pratique pour la survie des âmes en peine, synthétise le savoir médico-moral sur le traitement de l'humeur noire, réputée projeter les esprits affaiblis dans la prostration, la démence et la pulsion suicidaire: c'est le pendant françaisde l'Anatomie de la Melancolie (1621) de Robert Burton, et la première monographie sur le sujet dans notre langue.
L'ouvrage mêle des descriptions pathologiques insolites à des anecdotes pittoresques et des ordonnances saugrenues, le tout en une langue claire et élégante. Tombé dans l'oubli après de nombreuses rééditions et traductions à travers le Grand Siècle, offert aujourd'hui pour la première fois au lecteur moderne, ce plaisant bréviaire venu de la préhistoire de la psychopathologie apporte une lumière inattendue et indispensable à la généalogie de nos inquiétudes et de nos mélancolies modernes.
Biographies Contributeurs
André Du Laurens
André Du Laurens (1558-1609), professeur à la prestigieuse université de Montpellier et premier médecin du roi Henri IV, a fondé sa fortune de courtisan sur son savoir et ses relations à la cour. Praticien érudit aux amples vues, orateur réputé, estimé par ses confrères mais surtout honoré et consulté par les grands, il a su adapter l'écriture savante aux attentes d'un lecteur nouveau, que commençait de passionner la vulgarisation médicale.
Radu Suciu
Après des études à l'université Babes-Bolyai de Cluj en Roumanie, Radu Suciu a soutenu en 2009 devant les universités de Genève et de Paris-Sorbonne une thèse de doctorat en histoire de la médecine et de la littérature française (XVIe-XVIIe siècles). De 2004 à 2007, il a été détaché en tant qu'allocataire de recherche à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) du CNRS. Boursier du programme « Research in Paris 2010 » de la Mairie de Paris, il est l'auteur du site Internet Melacholystories.com, une publication en ligne centrée sur la médecine de la mélancolie à la fin de la Renaissance.